Comment se déroule l’installation de menuiseries ?
Le design d’une maison change radicalement lorsque celle-ci est dotée de menuiseries plus élégantes, hermétiques et résistantes. Cependant, le plus important est de maîtriser le déroulement de leur installation, afin d’assurer une bonne isolation. Découvrez quelles sont les différentes étapes pour installer des menuiseries, ainsi que des conseils pour mener à terme tout projet de montage de menuiseries.
Le choix des matériaux de fabrication des menuiseries influence les atouts thermiques et acoustiques de votre maison. Il contribue également à l’esthétisme ainsi qu’à la sécurité de celle-ci. Il existe plusieurs types de matériaux, qui possèdent chacun des caractéristiques précises.
Les menuiseries en aluminium
L’aluminium demeure le matériel de fabrication idéal pour réaliser les grandes baies vitrées des terrasses. Possédant des montants particulièrement raffinés, les menuiseries en aluminium charment les utilisateurs, par leurs formes très élégantes.
En plus d’être résistantes, ces menuiseries n’exigent pas d’entretien à l’extérieur. Vous pouvez aussi les utiliser pour réaliser les portes externes d’un bureau, en raison de l’avantage qu’elles offrent en matière de sécurité.
Les menuiseries en PVC
Le PVC est un matériel moderne et solide qui possède des qualités d’isolation phonique inédites. Les menuiseries en PVC sont faciles à entretenir et s’adaptent aux travaux neufs ou aux travaux de rénovation.
De surcroît, ce matériel présente un excellent rapport qualité prix. Vous pouvez trouver des exemples de menuiseries très résistantes en PVC sur Laboutiquedumenuisier.fr pour vous faire une idée du budget à envisager.
Les menuiseries en bois
Estimé pour son style, le bois donne un aspect incontestablement chaleureux à vos façades. Ainsi, il peut être utilisé pour réaliser toutes les portes d’entrée, même celles des garages des maisons. Vous pouvez le personnaliser en adoptant la couleur et le design de votre préférence.
Lorsqu’elles sont installées, les menuiseries en bois agrémentent davantage votre intérieur, tout en améliorant les apports de luminosité. Si vous souhaitez conserver longtemps vos menuiseries, il est recommandé d’appliquer une couche de lait d’entretien une fois par an. Cela suffit largement pour leur entretien.
Les menuiseries mixtes
Appréciées pour leurs esthétismes, les menuiseries mixtes sont constituées de combinaisons des matériaux cités plus haut. Cela leur confère un plus grand nombre de qualités. Ainsi, une fenêtre en bois et aluminium associe l’élégance et le charme du bois et la résistance de l’aluminium.
Que vous soyez un professionnel ou un amateur, l’installation de menuiseries nécessite obligatoirement de maîtriser les étapes indispensables pour la pose. Par ailleurs, vous devez utiliser l’outillage adéquat pour un résultat impeccable.
Choisissez les outils adéquats pour une pose réussie
Pour réaliser une installation de menuiseries neuves sur un chantier de rénovation, il est recommandé d’avoir :
- un centimètre ou un ruban performant,
- des cales en bois afin d’immobiliser le nouvel ouvrant,
- une perceuse et un tournevis,
- un pied de biche et un ciseau à bois,
- un pistolet à silicone.
En ce qui concerne l’agencement de menuiseries sur une maison neuve, il faudra des outils complémentaires tels qu’une équerre de menuisier, un niveau à bulle, des clous à tête et des vis appropriées. Très souvent, les pièces de fixation sont fournies lors de l’achat.
Prenez les bonnes mesures pour l’installation de vos menuiseries
Pour le montage d’une porte ou d’une fenêtre, vous devez obligatoirement prendre les mesures de l’espace que celle-ci occupera. Il est indispensable de vérifier le cadre et le niveau, afin de vous assurer que la surface prévue pour l’aménagement de la porte (ou de la fenêtre) est complètement encadrée.
À cet effet, vous devez mesurer les diagonales de l’ouverture pour vérifier qu’elles ont la même dimension. Si c’est le cas, le cadrage est idéal pour l’installation de la menuiserie. De plus, vous pouvez utiliser un inclinomètre numérique, pour vérifier très rapidement si le niveau des côtés de la menuiserie est conforme.
Coupez et assemblez le cadre de votre porte ou fenêtre
Après la prise des mesures, il faut rapporter sur les planches les dimensions de votre menuiserie. En effet, cela servira à assurer un cadrage parfait pour la porte. Puis, en tenant compte des dimensions prises, vous devez couper chacune des planches en respectant leurs extrémités, afin de réaliser les joints sans difficulté.
Avant l’assemblage des composants qui feront l’encadrement de la menuiserie, il faut contrôler les angles de tous les coins, à l’aide d’une jauge. Ensuite, les pièces de fixations doivent être reliées à la presse avec de la colle ainsi que des vis.