Voici comment limiter les risques de rupture de stock : les stratégies efficaces
Grâce au e-commerce et à la mondialisation désormais universelle des échanges, n’importe qui peut aujourd’hui ouvrir son entreprise et prospérer. Mais si ceci est vrai en théorie, il ne faudrait pas non plus fantasmer les possibilités offertes par le monde capitaliste connecté d’aujourd’hui. En effet, bien que les opportunités soient presque infinies, seuls ceux qui maîtrisent un certain nombre de compétences peuvent réussir. Et l’une d’entre elles consiste notamment à limiter les risques de rupture de stock au maximum. Voici comment faire.
Pourquoi limiter les ruptures de stock est essentiel à la croissance des entreprises ?
Dans un monde où le e-commerce prédomine et tend à toujours plus se répandre dans les différentes strates de l’économie, la gestion du stock devient absolument essentielle. En effet, une bonne prévision des besoins permet de limiter les risques de rupture de stock ou, au contraire, de réduire l’impact négatif d’un sur-stock. Dans les deux cas en effet, une prévision trop approximative engendrera des pertes, soit par un manque à gagner, soit par des coûts logistiques.
Par ailleurs, comme l’explique très bien ce blog expert traitant de la question de la Supply Chain, mieux gérer sa chaîne d’approvisionnement, c’est réduire ses coûts d’inventaire, de main d’œuvre et de logistique, tout en améliorant ses ventes. À terme, cela permet donc d‘augmenter la taille de sa clientèle et, par effet boule de neige, de se positionner comme un acteur majeur de son secteur d’activité.
La satisfaction du client : une priorité
Par ailleurs, il faut bien comprendre que limiter les risques de rupture de stock pour les entreprises, c’est indirectement améliorer l’expérience client. En effet, un client qui ne peut être servi par la faute de prévisions insuffisantes est nécessairement un client non satisfait et donc un individu que vous ne fidéliserez pas. Tout doit donc être mis en œuvre pour assurer la bonne livraison et réception du produit demandé dans un délai raisonnable.
Si la satisfaction du client est une priorité stratégique, c’est parce que la création d’entreprise est aujourd’hui largement plus accessible qu’antérieurement. Ceci permet donc à tout chacun de se lancer avec finalement moins de moyens. La concurrence augmente en nombre donc rapidement dans presque tous les secteurs d’activité. Ceux qui ne peuvent se distinguer en répondant parfaitement aux besoins de leurs clients sont donc condamnés à l’échec.
Des outils au service de l’optimisation de votre chaîne d’approvisionnement
Comment alors mieux gérer sa chaîne d’approvisionnement et limiter les risques de rupture de stock ? Pour trouver des réponses à cette question, on vous conseille de vous rendre sur le site supplychaininfo.eu, un site expert en la matière, qui propose en accès libre des dizaines d’articles très utiles pour optimiser votre logistique. On y trouve notamment des études extrêmement intéressantes sur des sujets essentiels comme la robotique, le dernier kilomètre ou encore le management post-Covid.
De manière générale, sachez que toute stratégie d’optimisation des flux et du stock doit nécessairement impliquer l’étude et l’amélioration de paramètres centraux que sont les fournisseurs, les moyens de transport, les techniques de production et les délais de livraison. Ce sont là les thèmes qui doivent occuper les réflexions de tout entrepreneur, qu’il soit fabricant de matériel électronique, fournisseur de services en ligne ou industriel connecté !