Entreprises et collectivites : tout savoir sur l’importance du marquage au sol
Lorsqu’on est un chef d’une jeune entreprise, ne disposant que d’un petit local pour commencer, la question des règles de signalétique et de marquage au sol ne se posent pas dans l’immédiat. Pourtant, c’est une donnée importante à prendre en compte dès lors que notre activité commence à prendre de l’ampleur. C’est typiquement avec l’installation d’un parking et d’un entrepôt à côté de ses locaux de production que ces questions vont revenir sur le tapis. Nous allons dans cet article nous concentrer uniquement sur le marquage au sol. Celui-ci requiert une logique précise afin d’assurer sécurité et bonne fluidité des déplacements dans l’enceinte de l’entreprise et de son espace extérieur. Mais cette importance concerne également tout ce qui relève des collectivités territoriales, ou encore les agences bancaires, les assurances, les supermarchés… Bref, tout ce qui est amené à avoir un espace extérieur ou circulent du public.
Une peinture spéciale pour le marquage
Commençons par les matériaux utilisés dans ce cadre, c’est-à-dire la peinture. Cela peut sembler logique, mais il convient tout de même de le rappeler : il ne s’agit pas de prendre n’importe laquelle. Sur le site de Seton, on peut voir une liste de peintures permanentes pour le traçage extérieur (mais aussi intérieur) qui sont assez résistantes au temps qui passe, aux intempéries, mais aussi aux multiples passages qui se feront sur le marquage effectué. Il existe cependant quelques nuances dans ce type de peinture, étant donné la nature différente du sol concerné. Un entrepôt devant être marqué pour signaler les zones de stockage, de passage ou celles qui sont interdites d’accès et un parking extérieur n’évoluent pas de la même façon dans le temps. Les aléas quotidiens ne sont pas les mêmes non plus.
Quant aux collectivités accueillant de la jeunesse, comme les écoles, il convient de noter qu’il existe aussi des peintures qui ont une visée plus éducative et ludique, une large gamme de couleurs étant à disposition des responsables. L’utilisation que l’on peut en faire n’a de limites que sa propre imagination : une marelle multicolore, un circuit automobile, etc.
Les banques et assurances ne sont pas en reste non plus, bien que la peinture ne soit généralement utilisée qu’au niveau du marquage extérieur pour le parking. Quoique… Il existe aussi des cas où il faut un marquage au sol pour certaines agences bancaires, notamment pour signaler aux clients qu’il faut respecter des distances de discrétion au guichet. En tout cas, utiliser une peinture spéciale sur le sol permet une meilleure longévité que d’utiliser des adhésifs.
Pourquoi c’est important ?
Au travers de nos exemples, nous avons vu que le marquage sert dans bien des contextes et domaines d’activité différents. Il y a ainsi plusieurs considérations qui justifient son utilisation, une bonne partie concernant la sécurité. Effectivement, en volume, ce sont les entreprises et les collectivités territoriales qui sont en devoir de respecter des normes en ce sens et donc de maîtriser les questions liées au marquage obligatoire. Il y a sinon le cas à part des écoles, qui utilisent cet outil davantage pour le ludique.