Cabinet d’expert-comptable : des missions pour le développement des PME
La bonne gestion des finances d’une entreprise est l’une des conditions sine qua non pour sa pérennité. À cet effet, les entrepreneurs doivent confier la comptabilité de leur PME à un professionnel expérimenté. Toutefois, un recrutement à l’interne va certainement augmenter la charge salariale de la société. Comme alternative, il est plus judicieux d’opter pour l’externalisation de ce service. Dans cette perspective, le recours à un cabinet d’expert-comptable s’impose. Mais avant de solliciter une telle structure, il faudra s’informer sur ses domaines de compétences. Retour sur l’utilité d’un expert-comptable.
Cabinet d’expertise comptable : comment le dénicher ?
De toute évidence, une société ne peut fonctionner sans recourir aux prestations d’un spécialiste de la comptabilité. Mais en attendant de mieux vous imprégner de ses compétences, vous devez maitriser les canaux par lesquels trouver un cabinet d’expert-comptable. Dans cette perspective, différentes options s’offrent aux chefs d’entreprise.
Ils peuvent par exemple solliciter des moteurs de recherche tels que Google, pour identifier une offre à proximité de son siège social. Ils peuvent par ailleurs consulter l’annuaire professionnel mis à disposition du public par le conseil national de l’ordre des experts comptables (CNOEC). En outre, les critères de choix tels que : le nombre d’années d’expérience, les avis clients et les références du cabinet doivent guider le prospect. Une fois le spécialiste identifié, il faudra alors connaitre ses domaines de compétences. Ils s’énumèrent comme suivant.
Donner des conseils aux chefs d’entreprise
La comptabilité d’entreprise est une discipline très complexe à comprendre. Elle est également encadrée par une réglementation stricte. L’entrepreneur n’étant pas un spécialiste du domaine, il peut enfreindre les normes en la matière. D’où la nécessité pour lui de recueillir les conseils d’un expert-comptable. Ces avis éclairés concernent les meilleures dispositions fiscales, sociales et juridiques à prendre. Celles-ci permettront à la PME d’éviter d’éventuels redressements fiscaux, les conflits sociaux ainsi que les différends avec ses partenaires d’affaires. Par ailleurs, le cabinet peut orienter les dirigeants d’entreprise vers les logiciels de facturation les plus efficaces du marché. En somme, cette expertise permet aux entrepreneurs de gérer en toute sérénité leur société.
Analyse du business plan
La réussite d’un projet dépend de la cohérence du business plan établi. Car, ce document décrit les différentes stratégies mises en place pour l’atteinte des objectifs. Il s’agit d’un support technique qui peut également vous permettre de décrocher un financement auprès d’une banque partenaire. Toutefois, avant sa finalisation, il importe de le soumettre à l’appréciation d’un cabinet d’expert-comptable. Cette structure est capable d’évaluer la pertinence du montage financier. Elle vérifie également si votre canevas intègre les principales composantes des prévisions financières. Il s’agit entre autres du tableau de financement, du seuil de rentabilité et de la synthèse des investissements.
Création du bilan chaque année
Les services fiscaux exigent des entreprises, la transmission d’un bilan comptable annuel. Il leur permet de calculer vos impôts. Il sert aussi à convaincre les banques et autres investisseurs, de la solvabilité de votre société. Ce document, en principe équilibré en dépenses et en recettes, est rédigé selon une méthodologie bien précise. Celle-ci est justement maitrisée par l’expert-comptable. Vous aurez donc besoin de son service pour l’établissement d’un bilan valide.
Conseil en investissement
Les promoteurs de PME peuvent également faire recours à un expert-comptable, afin d’effectuer des investissements rentables. Pour ce faire, le professionnel procède à une étude du marché ainsi qu’à l’analyse de l’impact du projet sur le fonctionnement de l’entreprise. Il aide surtout le décideur à opérer le meilleur choix, à travers différentes simulations. Bref, le cabinet présente une vue globale de l’offre à l’entrepreneur afin qu’il comprenne ses atouts et limites.
Conseil en défiscalisation
L’État français a prévu un certain nombre de programmes de défiscalisation aux entreprises. Chacun d’eux présente des avantages et inconvénients. Vous aurez donc besoin des compétences d’un expert-comptable pour vous les décrypter. Ce dernier saura également vous conseiller sur les niches fiscales les plus adaptées à vos besoins.