Quels sont les enjeux du recrutement en entreprise ?
Le principal objectif des entreprises est la pérennisation et l’accroissement de leurs chiffres d’affaires. Pour y parvenir, elles se servent de diverses ressources. On distingue notamment les moyens humains qui ont un rôle décisif. En management, ils sont considérés comme de véritables piliers. Ce capital permet de gérer toutes les autres ressources.
Clairement, le choix du personnel influence grandement les performances des entreprises. Il doit ainsi être stratégique et minutieux pour offrir de véritables garanties. Découvrez les raisons de bien recruter son personnel et profitez d’excellentes recommandations à cet effet !
La digitalisation
La digitalisation est décisive à prendre en compte dans les processus de recrutement. Le cabinet recrutement juridique l’a compris et donne l’assurance d’en faire une excellente expérience. Les avancées technologiques ont modifié tous les domaines d’activités. Celui des ressources humaines en entreprise n’est pas en marge.
Les outils et techniques auparavant utilisées pour recruter cèdent progressivement la place à de nouveaux outils et systèmes numériques. Ils affichent globalement d’excellentes performances et une panoplie d’atouts. Les annuaires sont délaissés au profit des réseaux sociaux et des moteurs de recherche dans le processus de recrutement de candidats.
De même, les diffusions d’annonces dans les journaux se font plutôt aujourd’hui sur des plateformes spécialisées aujourd’hui. Il s’agit notamment de Indeed, de Apec ou de Cadremploi.
Dans le climat compétitif qui prévaut dans les recrutements de tous les secteurs d’activité, les recruteurs se doivent de passer à la digitalisation. Elle permet notamment une gestion optimale des tâches, un gain de temps considérable et une meilleure organisation.
Les pénuries de candidatures
Les recruteurs peinent de plus en plus à trouver des candidatures pertinentes. Cette pénurie touche presque tous les secteurs d’activité. Toutefois, les grandes entreprises sont beaucoup plus concernées. D’ailleurs, près de 67 % des directeurs de société de cette taille rencontrent cette difficulté. De nombreux éléments en sont la cause.
Toutefois, vous pouvez adopter un spécialiste recrutement paie pour avoir de réelles garanties par exemple. Aujourd’hui, les offres d’emploi passent presque inaperçues. Selon l’APEC, 20 % d’entre elles suscitent moins de 10 candidatures. Le manque de qualification et de compétences est aussi une cause des recrutements en tension.
Il faut noter que de nombreux profils intéressants sont déjà sous contrat dans d’autres agences. Face à la forte expansion des marchés et aux besoins de personnel affirmé, les entreprises doivent mettre en place des stratégies adéquates.
Accélérer le processus de recrutement
L’ensemble des phases du processus de recrutement permet aux entreprises de dénicher les meilleurs talents. Elle peut toutefois ternir l’image de marque de la société si le parcours est mal exécuté. La méthode adéquate consiste à :
- Attirer les candidats ;
- Analyser les profilés ;
- Convaincre les talents ;
- Fidéliser les salariés.
Conduire ces étapes en de courts délais est un grand enjeu pour les recruteurs. Généralement, le processus ne doit pas durer plus 4 semaines en principe. Cependant, en pratique, ces processus peuvent se conduire sur des périodes allant jusqu’à 12 semaines.
Divers facteurs justifient souvent cela. Il s’agit notamment de la localisation du poste, du délai de réflexion des recruteurs, de la complexité de l’organisation et de la sélection des profils. Dans certains cas, certains candidats signent tout simplement ailleurs.
D’autres encore abandonnent durant le temps d’attente. Il est ainsi recommandé d’accélérer ces processus. Idéalement, faites un audit du parcours d’embauche.
Cela permet d’analyser chaque étape et d’identifier les points complexes du processus. Ensuite, mettez en place des solutions sur mesure. Il est également conseillé d’automatiser les tâches chronophages pour gagner du temps.