Comment devenir auto-entrepreneur sans formation ?
Le statut d’entrepreneur permet d’exercer des activités indépendantes, artisanales ou commerciales avec une micro-entreprise. Pour la plupart des activités, il est possible de commencer sans diplôme ou formation. Vous pouvez notamment créer votre propre entreprise de construction sans diplôme, ou travailler comme consultant sans diplôme.
En effet, le statut juridique d’auto-entrepreneur n’est pas difficile à obtenir et présente des avantages fiscaux, ainsi que des avantages en termes de gestion et de flexibilité d’horaire. Vous pouvez donc commencer votre activité professionnelle à titre principal ou complémentaire sans qualification académique spécifique.
Faut-il avoir un diplôme pour démarrer une petite entreprise ?
Comme il a été mentionné plus haut, de nombreux métiers sont accessibles sans diplôme. Les procédures et les conditions pour devenir indépendant permettent à beaucoup de se lancer facilement dans de nouveaux défis de carrière. Au-delà du diplôme, il s’agit de motiver et d’entretenir un fort esprit entrepreneurial. Cependant, certaines industries ou professions spécifiques exigent encore un diplôme.
Voici les conditions pour démarrer une activité indépendante :
- Seules les personnes physiques peuvent ouvrir des petites et micro-entreprises.
- Ouvrir uniquement une entreprise individuelle.
- Travailler dans l’artisanat, l’entreprise ou le travail indépendant.
Les micro-entreprises peuvent être utilisées soit comme activité principale, soit en complément d’activités salariées.
Pour créer votre entreprise individuelle, vous pouvez passer sur HelloMyBusiness. Il vous accompagne de A à Z dans la création de votre micro-entreprise. Si vous voulez parfaire vos connaissance, vous pouvez aussi faire une formation efficacité professionnelle.
Comment devenir indépendant sans diplôme ?
Pour créer une entreprise indépendante sans diplôme, vous devez au préalable déclarer votre activité au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Pour rappel, chaque indépendant doit fournir deux documents :
- Une copie de sa pièce d’identité, signée et portant la mention « Je certifie en mon nom que cette pièce d’identité est exacte. Faite le…, à… » ;
- et le formulaire « P0 Micro-entrepreneur ».
À noter que l’autorisation peut être obtenue sur les plateformes CFE ou URSSAF ou sur le site « Guichet Entreprises ». Vous pouvez aussi le faire directement sur le Portail Auto Entrepreneur.
Une fois le dossier constitué, il doit être transmis au superviseur CFE selon l’activité :
- Pour les activités artisanales, c’est la Chambre de Commerce et de l’Artisanat (CMA) ;
- Pour les agents commerciaux, c’est le greffier du tribunal de commerce ;
- Pour les activités commerciales, c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ;
- Pour le travail indépendant, c’est l’URSSAF.
Après avoir rempli ces conditions, vous recevrez :
- Code APE Auto Entrepreneur ;
- Numéro Siret d’indépendant dans les 15 jours ;
- Coordonnées des interlocuteurs fiscaux pour les déclarations et les paiements.
- Avis sur le régime fiscal des entreprises indépendantes au regard des bénéfices et de la TVA ;
- Indépendants IR et CFE ;
- Coordonnées d’un personnel dédié pour obtenir des informations sur les exonérations et dégrèvements fiscaux dont vous pouvez bénéficier.
- Pour les activités artisanales, il est à noter que la loi PACTE (2019) a supprimé le caractère obligatoire des Stages de Pré-Installation (SPI).
- Pour les activités commerciales, artisanales ou industrielles, l’immatriculation au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) est nécessaire pour obtenir un KBIS. Il s’agit d’une approche introduite en 2015.
Est-il possible d’exercer plusieurs activités sans diplôme avec le statut d’indépendantes ?
Bien entendu, il est possible de créer une structure de micro-entreprise sans diplôme et d’y exercer de multiples activités non réglementées. En termes simples, lors de la création de votre entreprise multiservice, vous devez indiquer votre activité principale comme le travail que vous avez le plus l’intention d’exercer.
Par exemple, vous pouvez ainsi devenir un « allrounder » indépendant. Le code APE de cette profession n’existe pas, vous devez déclarer l’activité en utilisant le code APE (activité principale exercée) le plus proche de votre compétence. Ensuite, tant que le travail que vous exercez n’implique pas de qualification, vous pourrez éventuellement effectuer de nombreuses prestations sans diplôme. Et bien il s’agirait de pouvoir procéder, grâce à une micro-entreprise, à des travaux de bricolage en tous genres.
L’Ae est surtout fait pour les autodidactes et personnes motivées.