Bordeaux : les services publics indispensables
Les services publics sont fournis par l’État, soit directement, soit sous son contrôle et sa réglementation. Ainsi, l’objectif est d’assurer l’approvisionnement de la population en certains services considérés comme essentiels. L’accès aux services publics est un facteur clé du développement d’une grande ville. Il va de soi qu’une métropole telle que Bordeaux doit disposer de la plupart de ces administrations. Nous allons faire un petit tour d’horizon autour des services publics indispensables que vous pouvez trouver dans la ville. Pour cela nous allons nous pencher particulièrement sur les services publics qui assurent 5 fonctions essentielles : la santé, l’éducation, l’emploi, les finances et la sécurité.
La caisse primaire d’assurance maladie, pour la santé
La caisse primaire d’assurance maladie est une entité qui opère sur une zone géographique donnée (le département la plupart du temps). Elle se charge de traiter une partie des services de la Caisse nationale d’assurance maladie. Les assurances maladie, d’invalidité et de décès sont financées par la CPAM. De même que les assurances de maternité et les accidents du travail.
Les caisses primaires d’assurance maladie sont chargées d’immatriculer les personnes qui sont assujetties à leurs prestations. Elles jouent aussi un rôle de veille en contrôlant l’efficacité des mécanismes d’assistance. Les CPAM sont réparties dans une centaine d’agences sur toute l’étendue du territoire national : vous pouvez suivre ce lien pour avoir plus d’informations sur la CPAM basée à Bordeaux.
La CAF est une entité qui fait partie du réseau des caisses nationales d’allocation familiale. Elle est chargée de la gestion et de l’administration des prestations du système public de Sécurité Sociale. C’est l’organisme public qui incarne le mieux la politique sociale du gouvernement français.
Fondée dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la caisse d’allocations familiales est basée dans chaque département du territoire national français. Ainsi, la CAF de Gironde possède son siège à Bordeaux et vous pouvez y bénéficier des prestations sociales suivantes :
- les aides au logement qui comprennent les APL, les ALS et les ALF.
- les aides à la petite enfance qui permettent aux familles de subvenir aux besoins des jeunes enfants.
- les aides financières dont la plus célèbre est le fameux revenu de solidarité active, mais vous pouvez aussi réclamer une allocation journalière du proche aidant ou une prime d’activité.
Pôle emploi, pour la recherche d’emploi
Lorsqu’un candidat cherche un emploi sur le marché du travail en France, il peut, dans certaines circonstances, avoir besoin des services de Pôle Emploi. C’est un organisme qui assume les fonctions des anciennes Agences nationales pour l’emploi et Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce depuis 2008.
Pôle Emploi est l’incarnation même de la politique de l’emploi de l’État en France. La structure gère le système de protection contre le chômage. Elle garantit également l’insertion sur le marché du travail des citoyens, avec la collaboration des services publics autonomes de l’emploi et des entreprises partenaires.
Le public visé par pôle emploi est vaste, cela concerne les travailleurs actifs, les chômeurs, les entrepreneurs et les jeunes. Il existe à ce jour plusieurs agences Pôle emploi dans la ville de Bordeaux, notamment Bordeaux Nord, Bordeaux Saint-Jean et Bordeaux Meriadeck.
La Chambre de commerce et d’industrie, pour accompagner les projets d’entreprise
Les chambres de commerce et d’industrie occupent une place importante dans la vie des entreprises. Elles visent à promouvoir les relations d’affaires entre tous ses membres en servant de point de rencontre et de mise en réseau. Elles produisent généralement diverses données statistiques utiles aux entreprises.
Les chambres de commerce et d’industrie jouent aussi un rôle clé dans la création d’entreprise. Les chambres de commerce et d’industrie sont organisées en réseau qui dépend directement de la Chambre de commerce et d’industrie de France. Vous trouverez à Bordeaux une chambre de commerce et d’industrie régionale.
Le service des impôts des particuliers (SIP)
Le service des impôts ou SIP est une structure locale détachée par l’administration fiscale française pour jouer le rôle de centre des impôts, de calcul de l’impôt des particuliers et de recouvrement de ces derniers.
Le SIP s’adresse à ceux qui exercent une profession salariée ou à ceux qui exercent de manière indépendante une activité économique qui génère des obligations fiscales.
Grâce au SIP, les particuliers peuvent par exemple avoir une réponse à toutes les questions relatives aux impôts (exonérations, calcul de l’impôt sur le revenu, etc.). L’entité se charge aussi de recueillir les réclamations en cas d’erreur de calcul. Elle se charge aussi de traiter les demandes de délai dans des cas exceptionnels.
Le CROUS, indispensable pour les étudiants
Tous les étudiants français connaissent le CROUS. Il s’agit du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Nous considérons ce service public comme étant essentiel, car c’est le service public le plus important dans la vie d’un étudiant français. Tous les services de proximité qui améliorent les conditions de vie de l’étudiant dépendent du CROUS.
Ainsi, l’attribution et la gestion des bourses universitaires sont gérées par le CROUS. Il existe en tout 26 CROUS sur l’étendue du territoire national. Il y a un CROUS dans la ville de Bordeaux qui s’appelle CROUS Bordeaux-Aquitaine.
La police et la gendarmerie
La sécurité est une activité régalienne de l’État français. Le monopole étatique sur cette question est symbolisé par deux corps : la gendarmerie et la police.
La gendarmerie nationale est une force de sécurité à caractère militaire relevant du ministère de l’Intérieur. Sa nature militaire et ses caractéristiques de force intermédiaire, c’est-à-dire qu’elle partage le statut de la police avec les caractéristiques des militaires, la différencient d’autres forces de sécurité. Bien que la gendarmerie soit une force qui intervient surtout en campagne et dans les zones périphériques urbaines, elle est présente également dans les grandes villes. C’est le cas de la caserne judaïque de Bordeaux qui accueille des gendarmes.
La police quant à elle est un service public qui est présent sur toute l’étendue du territoire national grâce aux commissariats. Son rôle principal est la sécurité des biens et des personnes. Elle s’occupe aussi de la sécurité routière et est garante des lois de la République.