Comment créer une marque ?
Vous envisagez de lancer votre propre entreprise et vous souhaitez aujourd’hui créer votre marque ? Eh bien, sachez que c’est vraiment une étape cruciale si vous souhaitez connaître le succès. La marque est un signe distinctif qui permet d’identifier vos produits ou vos services. En choisissant le bon nom et le bon logo, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et vous multipliez vos chances d’atteindre efficacement vos objectifs.
Certaines personnes parlent de création de marque pour faire référence à la création d’une entreprise. Mais en fait, ce sont deux choses totalement différentes. La création d’une marque consiste à la fois à définir la dénomination sociale de votre entreprise et à effectuer son enregistrement auprès de l’INPI. Voici les étapes clés à respecter pour réussir votre projet.
Effectuer des réflexions préalables
Pour créer la bonne marque, vous devez commencer par réfléchir sur certains points. Posez-vous des questions du genre : quels sont mes objectifs ? Qui sont mes cibles ? Quels noms utilisent mes concurrents principaux ? Quels sont les besoins de mes clients ? Et quels sont les sujets qui les intéressent ? En donnant des réponses claires à ces questions, vous pouvez avoir une petite idée du genre de mot ou de groupe de mots qui colle à votre projet.
Vous pouvez également délimiter votre projet en validant ses contours au regard des moyens humains et financiers disponibles. Et n’oubliez pas de tenir compte des périmètres sectoriel et géographique ainsi que de tous les points saillants qui peuvent faire l’ADN et la différence de votre future marque.
Créer un nom
Après avoir réalisé ces réflexions préalables, vous devez procéder à la création du nom de votre entreprise. Il est vrai que vous pouvez effectuer cette étape en interne en misant sur le brainstorming ou sur l’appel à contribution, mais l’idéal est de recourir aux services d’un professionnel comme TradeYourMark.
Grâce à l’intervention de ce dernier, vous pouvez bénéficier d’un gain de temps et d’argent considérable dans la recherche de la marque idéale. Vous ne risquez pas d’utiliser un nom qui est déjà exploité par d’autres entreprises, ni un nom qui pourrait être refusé par l’Office.
Cette agence vous donne la possibilité d’acheter une marque déjà enregistrée, une marque qui correspond parfaitement à votre activité, à vos besoins et à vos exigences.
Créer une identité visuelle
La troisième étape n’est autre que la création de l’identité visuelle de votre entreprise, notamment votre logo et votre charte graphique. Ici, l’aspect esthétique n’est pas le seul critère de sélection à considérer. Vous devez opter pour une image qui capte l’attention du public, qui représente votre industrie et qui vous permet de vous distinguer de la concurrence.
Vous devez aussi choisir les bonnes formes, les bonnes couleurs et la bonne typographie. Tenez compte de la signification de chaque élément ainsi que de leur influence sur la psychologie humaine pour pouvoir communiquer une image de marque.
Bien sûr, votre identité visuelle doit également être claire et facilement mémorisable. Et assurez-vous de créer un logo à l’épreuve du temps pour ne pas devoir le changer au bout de quelques années.
Déposer et développer la marque
La dernière démarche à suivre est la réalisation des formalités de dépôt. Pour pouvoir afficher votre le nom et le logo de votre entreprise un peu partout, procédez au dépôt de votre marque auprès de l’office de propriété industrielle, notamment de l’INPI si vous vous trouvez en France et EUIPO si vous êtes dans l’Union Européenne.
Une fois votre marque validée, vous devez la faire vivre tout en mettant en œuvre des procédures actives de veille et de défense pour garantir sa pérennité.