À quoi sert une assurance habitation ?
Si vous souhaitez percevoir une indemnisation en cas de sinistres, la souscription à une assurance habitation est de rigueur. En effet, l’assurance habitation assure votre couverture si jamais ce genre de situation venait à se produire. Un contrat d’assurance habitation doit mentionner les clauses d’application et d’exclusion pour être bien compris par l’assuré.
Assurance habitation : est-il obligatoire de souscrire ?
Si vous êtes locataire, vous devez savoir qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Par contre, elle n’est pas forcément utile pour une location meublée, une location saisonnière, ou dans le cadre d’un logement de fonction.
Si vous êtes propriétaire, vous serez obligé de souscrire à une assurance habitation. Le propriétaire d’un logement se trouvant dans une copropriété doit, en effet, souscrire à une assurance habitation. Cela lui permettra au moins d’être couvert si jamais il cause des dommages à autrui. Le propriétaire d’une maison individuelle, quant à lui, n’est pas forcément obligé de contracter une assurance habitation.
Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance habitation ?
Il faut savoir qu’il existe deux types de garantie dans un contrat d’assurance habitation. Il y a des garanties qui sont souscrites en option, et il y a les garanties qui sont comprises dans le contrat quoi qu’il arrive. Ces garanties de base sont notamment, la garantie responsabilité civile et les garanties annexes. La première sert à couvrir le remboursement des frais des réparations des dommages causés à autrui. La seconde consiste à couvrir les dégâts des eaux, les incendies, le vol, ou encore, le bris de glace. Selon votre compagnie d’assurance, l’on vous proposera des garanties en option telles que la garantie à neuf de l’électroménager ou encore, la protection d’objets de valeurs (objets d’art, bijoux, etc.). Plus d’informations sur les garanties d’une assurance habitation sont disponibles sur choix assurance.
Comment choisir une assurance habitation ?
Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez prendre en considération quelques critères essentiels. À savoir :
- Le plafond de garantie proposé par la compagnie d’assurance
- L’indemnisation de certains sinistres
- Les franchises
- Les mensualités
C’est pourquoi, si vous êtes prêt à souscrire à une assurance habitation, vous devez avant tout évaluer et déterminer vos besoins. Par exemple, si vous avez un logement équipé de plusieurs baies vitrées qui donnent sur la rue, il est plus judicieux de choisir un contrat d’assurance habitation qui prend en charge la couverture de bris de glace. Également, si vous disposez de plusieurs objets de grandes valeurs dans votre propriété, une assurance habitation qui prend en charge la couverture et la protection de vos objets d’art ou bijoux de valeurs est de rigueur. De cette manière, vous serez remboursé par votre compagnie d’assurance en cas de vol.
Si vous souhaitez parler des différentes garanties d’une assurance habitation, une entrevue avec un interlocuteur privilégié comme un courtier en assurance habitation ou avec la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous souhaitez souscrire s’impose. Vous souhaitez recueillir des avis différents ? Dans ce cas, l’idéal, c’est de s’adresser à plusieurs organismes.