4 étapes à suivre pour créer une box mensuelle
Vous entendez probablement souvent parler des box mensuelles. Ces boîtes contiennent plusieurs produits de marques différentes sur une thématique et sont envoyées une fois par mois à des abonnés. Ce marché est en pleine expansion depuis quelques années, il est donc intéressant de développer une entreprise dans ce domaine. Si cela vous intéresse, cet article est fait pour vous ! Nous listons 4 étapes à suivre pour créer votre première box.
1. Développer un concept de box innovant
Pour commencer, vous devez réfléchir au concept de votre future box. Pour cela, nous vous recommandons de définir le type de produits que vous souhaitez vendre, par exemple une box beauté. Faire une veille concurrentielle va vous permettre de mieux connaître les types de box déjà présentes sur le marché, ainsi que les concepts liés. Vous pourrez ainsi développer à votre tour un concept à la fois ancré dans votre marché mais aussi innovant. C’est l’originalité qui va vous permettre de vous démarquer. Pourquoi un consommateur choisirait votre box alors qu’elle est déjà présente sur le marché ? Si vous souhaitez un accompagnement, le site Box Raiser vous livre des outils pour mieux comprendre comment créer sa box.
2. Trouver des partenaires
Lorsque vous avez déterminé le concept de votre box, il est maintenant temps de choisir les produits que vous souhaitez inclure à l’intérieur. Définissez le nombre de produits que vous allez envoyer chaque mois et trouvez des marques susceptibles d’être intéressées par votre box. C’est pour cette raison que l’étape précédente est importante : vous devez vendre votre concept aux marques et leur montrer qu’il peut leur apporter beaucoup. Concernant les marques, vous pouvez vous tourner vers des grandes marques qui vous donneront du poids dans vos ventes mais aussi vers des marques moins connues. Cela leur permettra de gagner en visibilité.
3. Fixer un prix concurrentiel
Une fois que vous avez trouvé votre concept de box et les produits, vous devez évaluer le prix que vous souhaitez fixer pour un abonnement mensuel. Une nouvelle veille concurrentielle est intéressante dans le sens où elle permet d’avoir connaissance des bonnes pratiques. Ainsi, vous vous assurerez de ne pas fixer un prix trop élevé. Gardez en
tête qu’il ne faut pas non plus établir un tarif trop bas, car vous devez rentrer dans vos frais. Pour bien évaluer votre budget mensuel, incluez tous les frais : livraison, emballage, SAV, réception de produits, etc.
4. Organiser ses ventes
Avant de lancer votre projet sur les réseaux sociaux et votre site internet, vous devez absolument vous organiser. Nous vous conseillons de réfléchir à toutes les étapes de vente pour ne pas être pris de court et éviter de perdre des abonnés. Pour ce faire, établissez un planning pour vous assurer d’être dans les temps à chaque début de mois. De cette manière, vous serez certain d’éviter les retards qui peuvent agacer les abonnés. De plus, il est essentiel de prévoir un SAV de qualité. Pour commencer, vous devrez probablement l’assurer vous-même. Envisagez tous les problèmes liés à une box (colis perdu ou endommagé, demande de remboursement, etc.) et définissez des actions à mettre en place.
Vous connaissez maintenant les premières étapes pour créer une box mensuelle. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre idée sur les réseaux sociaux et votre site pour attirer vos premiers abonnés !