Travailler en startup : la solution clé pour évoluer dans le monde des affaires ?
Les statistiques de l’INSEE relatent que le taux d’échec des startups dans les cinq premières années de sa création avoisine les 80%. Ces chiffres semblent alarmants, mais ce n’est pas pour autant que leur nombre, ni leur valeur aient diminué. En effet, plus de cent vingt nouvelles jeunes entreprises ont été recensées en tant que startups de juillet à septembre 2021 en France, contre seulement moins de quarante la même période de l’année précédente.
Elles emploieraient jusqu’à 1,5 million de personnes, selon encore l’INSEE. Pourquoi ce fort intérêt pour les offres d’emploi start up, malgré les risques qui sont réels ? Est-ce un pari gagné pour évoluer dans le monde professionnel et le monde des affaires ?
Travailler en startup vous expose à l’adversité
La startup est une entreprise naissante, dessinée pour explorer de nouveaux horizons. Dans ses premières années, elle est en quête du business model qui lui convient le mieux. La startup évolue donc dans un environnement instable, qui dépend souvent de la disponibilité des ressources financières, des aléas du marché, et de son propre management. Sans surprise, les salariés suivent aussi ce même rythme.
Ils travaillent dans l’incertitude, dans un environnement sans structure fixe et des ressources limitées. La rémunération peut aussi suivre cette tendance. Par ailleurs, étant donné que les premières phases d’évolution d’une entreprise demandent une performance élevée, le volume de travail croît dans ce sens. En somme, travailler en startup est un rush constant, tout en développant la capacité d’adaptation.
Un environnement propice au développement personnel
Les startups attirent le plus souvent les jeunes diplômés ou les jeunes professionnels. Ils pensent en effet que cet environnement leur permettra de faire un bond dans l’évolution de leur carrière. Et pour cause ? La startup offre une grande capacité d’apprentissage à ses employés. Comme la structure n’y est pas fixée, une personne peut jongler plusieurs postes, lui permettant ainsi de maîtriser tous les aspects de l’entreprise. Aussi, ce job donne plus de liberté, pas seulement dans les horaires de travail mais aussi et surtout dans l’expression de soi.
La startup requiert en effet de la créativité, que les idées fusent pour trouver les meilleures solutions à une problématique, pour innover. Cela signifie que les collaborateurs contribuent directement aux prises de décision dans l’entreprise, ce qui fait accroître la satisfaction personnelle et professionnelle. Enfin, comme la créativité est le moteur de la startup, l’atmosphère est créée pour la stimuler : ambiance de travail décontractée, échanges entre les individus multipliés, etc.
La startup pour les challengers
Pour résumer, travailler en startup est fait pour ceux qui pensent trouver l’épanouissement dans une atmosphère de liberté fortement ponctuée par les défis. Une startup qui survit, et qui devient une licorne, est en effet celle qui parvient à surmonter et capitaliser les obstacles auxquels elle fait face. Il en est de même pour ses employés.
Réussir dans ce domaine dépend surtout de la cohérence de cet environnement avec la personnalité, les objectifs et les valeurs de l’individu. L’évolution professionnelle y dépend de la capacité à grandir dans un environnement en constante épreuve. Choisir de travailler dans une startup n’est donc pas gagné d’avance, c’est un pari à gagner.