Dans quels métiers du web se former en 2022 ?
En termes d’employabilité, le web est de loin l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois. Ainsi, chaque année, des milliers de personnes s’inscrivent dans les diverses branches des métiers que compte le web. Quels sont ces métiers qui valent le détour en 2022 ? Il est temps de le savoir !
Le Webmaster
Vous aimez le monde de l’informatique des nouvelles technologies de l’information ? Si oui, étudiez en profondeur ce métier du web. Le métier de webmaster s’impose de plus en plus dans un monde où l’expansion de l’économie numérique devient un véritable enjeu pour les entreprises.
Ces derniers recrutent de nombreux webmasters pour concevoir leur site internet, y rédiger des contenus convertibles et assurer leur mise à jour. Cette formation web permet également de développer des compétences en mise en page, tout comme en maintenance technique.
Community Manager
Ce métier du web s’est naturellement imposé aux acteurs de l’univers du digital. Il découle directement du développement de l’économie numérique. La formation de CM concerne la gestion des canaux de communications tels que les réseaux sociaux et sites web.
Une fois formé, le community manager poursuit diverses missions. Il s’assure du respect des règles de bonne conduite et veille au respect de l’image de marque de l’entreprise. Le métier est accessible par de nombreux cursus, au sein d’une école de commerce ou d’une université de communication.
Développeur mobile iOS/Android
Le métier de développeur mobile iOS et Android connaît un vent de prospérité depuis de nombreuses années. Malgré la formation assez relevée, de nombreuses personnes s’y lancent chaque année. Métier très passionnant, le développeur mobile est au contact du Chef de Projet.
En entreprise, il est aussi aux côtés du designer web et poursuit une mission de coordination dans les projets de construction d’applications mobiles. Il est donc chargé d’accomplir des programmes informatiques spécifiques. Dans un contexte d’utilisations accrues des tablettes et des smartphones, ses compétences sont activement recherchées.
Analyste web
Pour ceux qui ont le goût de l’analyse et du brainstorming, le métier d’analyste web est une piste à étudier. Au sein d’une entreprise ou un projet, le web analyste est celui chargé de fournir des données sur la fréquentation d’un site web.
Il a pour mission d’analyser des données clés qui faciliteront les prises de décisions en entreprise. Occuper un tel poste nécessite d’abattre un gros travail d’interprétation. Vous devez en effet déterminer le comportement des internautes ou utilisateurs d’un produit mis en ligne.
Expert en référencement
La construction d’un site frise le travail d’orfèvre ! Pour convertir de façon efficace, le site web doit être soigneusement conçu par un expert en référencement. Ce profil est très sollicité par les entreprises et e-boutiques. Pour vendre, elles doivent concevoir des vitrines numériques bien optimisées.
Cela passe par le recrutement d’un référenceur de qualité. Il manie avec génie les algorithmes des divers moteurs de recherches avec en tête ceux de Google. Son but est de faire acquérir du trafic au site et par ricochet d’accroître les ventes de la marque dont il est le stratège numérique.