Comment financer des travaux sans refaire un crédit ?
Pour faire face aux besoins de tous les jours ou pour combler les attentes de la famille ou des parents proches, beaucoup de personnes se retrouvent face à des dettes. Ils en arrivent à un point où il leur reste des travaux à mener, mais plus aucune trésorerie ou aucune liquidité pour les réaliser. Dans le même temps, parvenu à un certain seuil d’endettement, il devient quasiment impossible de réussir à contracter un nouveau crédit ou un nouveau prêt. Vous vous retrouveriez avec un taux d’endettement au-dessus de la normale tolérée par les entreprises ou les établissements financiers. Si vous êtes dans une telle situation, alors que vous avez encore des travaux à réaliser, ils n’y a plus de souci à vous faire. Voici quelques alternatives qui pourraient vous aider à financer des travaux sans pour autant avoir à refaire un crédit supplémentaire.
Procédez au rachat de crédit avec trésorerie
Lorsque vous avez des travaux à réaliser et que vous ne voulez plus vous lancer dans une procédure de demande de prêts, le rachat de crédit représente d’emblée une alternative très intéressante que vous vous devez de saisir au plus vite. Cette dernière est également connue sous la dénomination de rachat de prêts ou de restructuration de crédits. Elle consiste donc à rassembler ou à regrouper un certain nombre de prêts ou crédits que vous auriez contractés en un seul crédit unique. Ainsi, plutôt que d’avoir à faire face au paiement de différentes mensualités équivalentes au nombre de crédit, le rachat de crédit vous amène à ne payer qu’une seule mensualité.
Pour y arriver, il vous faudra impérativement changer d’établissement financier ou de banque. Ce faisant, vous permettez à votre nouvelle banque de racheter vos crédits et de les regrouper, afin de vous proposer un nouveau prêt qui correspondra plus à votre situation économique du moment. Dans la pratique, il est possible d’inclure une trésorerie à son rachat de crédit, pour bénéficier d’un supplément de ressources qui vous aidera à faire des travaux dans vos locaux. Le rachat de crédit est donc une alternative qui est accessible à toutes les personnes qui disposent d’au moins deux dettes, quelles qu’elles soient, auprès d’un établissement financier.
Demandez un prêt travaux à taux zéro
En dehors du rachat de crédit avec trésorerie, il est également possible de financer des travaux sans refaire un crédit. L’option à considérer est donc le prêt travaux à taux zéro. Ce dernier est un prêt ou un crédit sans taux d’intérêt, mais que vous pouvez contracter. La seule condition est de l’utiliser pour effectuer des travaux qui visent à améliorer les performances énergétiques de vos locaux. Autrement dit, le prêt travaux à taux zéro ou l’éco-prêt à taux zéro n’est rien d’autre qu’une avance de fonds qui vous sera remis, afin que vous puissiez vous en servir pour mieux isoler votre habitation ou votre lieu de résidence.
Dans la pratique, il existe un certain nombre de travaux que vous aurez la possibilité de réaliser avec un tel prêt. À noter que ce type de prêt est accessible à tous les propriétaires de logements, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Les syndicats de copropriété peuvent aussi y prétendre pour les mêmes raisons. Cependant, il est fixé une valeur maximale à ne pas dépasser, en l’occurrence 30 000 euros par logement.
Ce prêt dure entre 3 à 15 ans et n’implique tout simplement pas de conditions de ressources. De même, dans l’utilisation des fonds alloués, vous vous devez de faire effectuer vos travaux d’amélioration de performances énergétiques par une équipe de professionnels reconnue garant de l’environnement (RGE). Pour y voir plus clair, il est possible de solliciter l’intervention d’un spécialiste financier pour mieux vous orienter sur la question et vous guider dans le processus.
Financez les travaux avec une subvention de l’Anah
Pour vous aider à effectuer ou à réaliser vos travaux, l’Agence nationale de l’habitat a prévu des subventions financières. Celles-ci peuvent être utilisées pour la rénovation énergétique de vos locaux ou pour les adapter au mieux à la perte d’autonomie. Les travaux concernés par la subvention de l’Anah se doivent d’être réalisés pour des logements ayant au moins 15 ans d’âge. De même, la subvention ne concerne que les travaux à réaliser dans votre résidence principale.
La subvention de l’Anah n’est accessible que pour les travaux d’une valeur minimale de 1 500 euros hors taxes. Cette subvention n’est pas accessible si vous aviez pour ambition de réaliser des travaux de décoration ou d’agrandissement de vos locaux existants ou même pour la construction de nouveaux locaux.
Par ailleurs, il faut préciser que l’accès à la subvention de l’Anah ne sera pas possible si vous aviez, au cours des 5 dernières années précédant votre demande, obtenu un prêt travaux à taux zéro. Pour finir, il est également nécessaire, avant de toucher cette subvention, d’être en mesure de vous engager à vivre encore 6 ans dans les locaux après la fin des travaux.
Souscrivez un prêt amélioration habitat pour vos projets de rénovation
Votre caisse d’allocations familiales (Caf) est aussi en mesure de vous offrir une alternative allégée pour l’amélioration de votre habitat par des travaux de rénovation ou d’isolation. Ainsi, elle propose un prêt pour les assistants maternels, hommes et femmes, qui s’occupent de garder des enfants à leur domicile.
Le prêt amélioration habitat est accessible aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires et peut être remboursé sur une durée de 10 ans tout au plus. Il s’agit d’un prêt assorti d’un taux d’intérêt de 1 % que vous aurez la chance de toucher seulement si vous êtes bénéficiaire d’une prestation familiale. Ce prêt est sans condition de ressources, quand bien même il est limité. Ceci dit, pour des questions de forte demande, il est possible que vos ressources soient parfois prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs d’un tel prêt. Pour y accéder, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de la CAF.
Les possibilités pour régler les frais de vos travaux de rénovation sont donc multiples. Il est important de bien comparer les conditions d’éligibilité pour chaque option afin de trouver la solution qui correspond le mieux à l’état de vos finances.