Comment réviser le moteur de votre bateau avant une balade avec des clients ?
À l’instar du moteur des véhicules automobiles, celui des bateaux, quel qu’en soit le type, doit aussi faire l’objet d’un entretien régulier. Un entretien digne de ce nom épargne de nombreuses pannes onéreuses, préserve la motorisation dans son intégralité, et maintien l’embarcation en bon état aussi longtemps que possible. La révision est l’une des opérations d’entretien qu’il faut prévoir pour le moteur de son bateau avant une balade avec des clients. Elle doit idéalement s’opérer après l’hivernage du bateau, c’est-à-dire avant la saison estivale. Comment procéder à la révision du moteur de votre bateau ? Doit-on faire appel à un professionnel ?
Révision moteur bateau : comment trouver un spécialiste en la matière ?
Vous avez décidé de déléguer la révision du moteur de votre bateau à un professionnel parce que vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique marine, ou que vous désirez tout simplement jouer la carte de la sérénité. Pour trouver ce professionnel, vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreille en vous fiant aux recommandations de vos contacts. Vous pouvez également vous rendre sur les plateformes en ligne, comme on le voit sur le site Boatngo, pour vous rapprocher des meilleurs prestataires dûment sélectionnés pour leur expertise, leur professionnalisme, et leurs expériences.
L’accès aux services proposés par ce genre de site requiert dans la majorité des cas la création préalable d’un compte utilisateur. Cela s’effectue gratuitement. Une fois votre compte approuvé, vous n’avez qu’à vous connecter, et effectuer une demande de devis personnalisé. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire dédié en y spécifiant la nature de votre demande, votre localisation, les informations relatives à votre bateau et vos données personnelles.
Le site se charge ensuite de sélectionner le prestataire le plus pertinent pouvant réviser votre bateau, et ce au juste prix. Vous y trouverez aussi d’autres professionnels pouvant s’occuper des autres opérations d’entretien. Votre espace utilisateur vous donne accès à un carnet d’entretien numérique vous permettant de suivre plus précisément les opérations passées, en cours et à venir.
La plateforme vous garantit alors une tranquillité d’esprit totale, vous offre la possibilité de collaborer avec des professionnels sans vous ruiner, et vous assure une croisière sans tracas. Elle sera votre interlocutrice unique, ce qui vous évitera bien sûr d’avoir à jongler entre différents prestataires.
Comment réviser soi-même le moteur d’un bateau ?
La première étape consiste au contrôle ainsi qu’à la vérification méticuleuse de l’état et du niveau d’usure des composants majeurs du moteur. Le but étant de repérer chaque pièce défectueuse qui doit être réparée (si c’est possible) ou être remplacée par une neuve. Lors de la prochaine étape, il convient de vidanger les différentes huiles avant de nettoyer en profondeur le moteur du bateau. Ensuite, il faut remplacer les composants consommables tels que les anodes moteur, les joints, les turbines, les filtres à huile et à carburant, etc. Une fois le moteur impeccablement propre et les composants qui ont rendu leur âme réparés ou remplacés, vous devez lubrifier comme il se doit la motorisation en graissant l’intégralité des pièces. Toutes ces opérations requièrent un certain savoir-faire, raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent en confier la concrétisation à des experts.