Comment faire face à un scandale sexuel dans une entreprise ?
Vous avez des accusations d’abus sexuels qui planent sur un de vos collaborateurs ? Le nom de votre entreprise est cité dans un scandale sexuel et vous ne savez pas comment réagir ? Aujourd’hui, avec la libération de la parole des femmes, de plus en plus d’affaires éclatent et les entreprises peuvent se retrouver du jour au lendemain à faire les gros titres de la presse et à avoir leur image dégradée. Alors, comment gérer un scandale sexuel dans une société ? Pour vous accompagner dans cette mission très délicate, nous vous donnons quelques conseils à appliquer pour faire face à un scandale sexuel dans une entreprise.
S’entourer de professionnels de la communication
Tout d’abord, si vous faites face à un scandale sexuel dans votre entreprise, nous vous conseillons de vous entourer au plus vite de professionnels de la communication pour vous aider à gérer au mieux la crise. Notez que plus vous anticipez la crise médiatique, plus elle sera simple à gérer. Vous pouvez par exemple faire confiance à une agence spécialisée en communication de crise. Grâce à son expérience sur de nombreuses situations similaires, elle pourra vous conseiller de manière optimale et vous accompagner tout au long du scandale médiatique afin de préserver au mieux l’image de votre entreprise.
Il existe en effet de nombreux aspects à prendre en compte pour gérer correctement une crise médiatique et différents outils pour y répondre. En fonction de votre situation personnelle, une agence spécialisée pourra vous aider au cas par cas afin de gérer votre problème sur-mesure. De plus, le fait de vous sentir accompagner ne pourra que vous aider à surmonter ce problème de la meilleure des manières et à agir avec plus de confiance pour défendre votre entreprise.
Agir et communiquer
Ensuite, nous vous recommandons de ne pas vous cacher, mais d’agir et de communiquer. Plus vous laisserez une part de mystère, plus les médias vont s’emparer de l’affaire et imaginer la partie pour laquelle ils n’ont pas les informations. Vous risquez donc d’augmenter encore la crise médiatique autour de cet événement. Ainsi, si par exemple un de vos collaborateurs est engagé dans une affaire sexuelle, licenciez-le directement, entamez une enquête et surtout communiquez sur vos actions.
Faites savoir à tout le monde que vous ne cautionnez pas ce qui s’est passé et que vous ne voulez plus travailler avec cette personne tant que ce type d’accusation plane sur elle. Vous devez absolument expliquer au grand public et aux médias que vous n’êtes pas impliqué en tant qu’entreprise et que cette histoire ne correspond surtout pas aux valeurs que vous défendez.
Essayer de revaloriser votre image
Dans le cas d’un scandale sexuel dans une entreprise, il est évident que l’image de la société va en prendre un coup. En effet, de nos jours, ce type d’affaire a toutes les chances de faire un énorme buzz médiatique et votre entreprise va donc se retrouver à faire les gros titres de la presse et des réseaux sociaux. Pour essayer de conserver vos valeurs et surtout pour tenir vos objectifs à plus long terme, vous devez donc tenter de revaloriser votre image au mieux.
Nous vous conseillons ainsi par exemple d’aider au maximum s’il y a une enquête qui est entreprise ou d’en lancer une vous-même et de communiquer. Nous vous suggérons également de vous impliquer dans des associations qui aident les victimes ou de vous faire voir dans des actions positives. Vous aurez ainsi des aspects positifs à mettre en avant pour communiquer et rappeler les valeurs que vous défendez pour votre entreprise.
Et vous, quels sont vos conseils pour faire face à un scandale sexuel dans une entreprise ?