Comment moderniser vos équipements industriels ?
Les industriels ont tous déjà été confrontés à ce dilemme : faut-il acheter une nouvelle machine, ou bien moderniser l’équipement existant ? La meilleure des stratégies reste la modernisation, car chaque entreprise s’efforce de maximiser le rendement de ses machines industrielles tout en faisant des économies. On parle alors de retrofit, un concept qui consiste à ajouter ou modifier des éléments technologiques sur une machine vieillissante.
Les enjeux de la modernisation des machines-outils
La meilleure manière de procéder à la modernisation de vos machines industrielles est d’effectuer ce qu’on appelle un retrofitting.
Qu’est-ce que le retrofit ?
Le retrofitting est une expression anglaise qui signifie mise à jour ou modernisation. Dans le milieu industriel, c’est une procédure qui permet d’adapter vos machines-outils sans effectuer un remplacement des équipements. Cette stratégie de modernisation permet de faire des économies substantielles sur la maintenance du parc de machines-outils.
Le retrofitting s’effectue sur plusieurs niveaux. On peut le faire au niveau mécanique. Cela revient alors à usiner ou à remplacer des pièces telles que les roulements, les engrenages ou encore les joints.
La modernisation peut également s’appliquer au système électrique des machines. Il faudra alors procéder à une installation de nouveaux câbles, à une vérification du système et à l’adaptation des commandes.
Les technologies hydrauliques et les logiciels sont également soumis au retrofitting. Comme vous pouvez le voir avec HD Automatisme, la modernisation des machines industrielles peut s’effectuer soit dans l’atelier de professionnels soit directement dans les locaux de votre entreprise.
Les avantages de la maintenance industrielle
La modernisation des machines-outils industrielles permet de pérenniser la production d’une entreprise. Les arrêts de production sont également réduits, tout comme les cycles de travail dans l’usine. La durée de vie de la machine augmente et cela permet d’économiser beaucoup d’argent.
La modernisation de vos machines industrielles n’est pas seulement bénéfique sur le plan de la productivité. Cela permet également d’assurer la sécurité des employés qui opèrent sur les machines. C’est aussi une manière de se conformer aux exigences de l’article L233 -5-1 du Code du travail.
Quand faut-il procéder au renouvellement de vos équipements industriels ?
Idéalement, les opérations de modernisation devraient avoir lieu pendant les périodes d’arrêt prévues ou durant les activités de maintenance. C’est la meilleure des périodes pour les entreprises.
Néanmoins, certains industriels réalisent souvent leur projet de modernisation à la fin de l’année civile. Malheureusement, cette approche peut s’avérer préjudiciable, car la modernisation des machines est alors déterminée par les performances économiques sur l’année civile et non par l’état des machines. De plus, les pièces de rechange des machines industrielles sont souvent plus chères vers la fin de l’année, car la demande est plus forte à cette période.
Quelques conseils pour procéder à une modernisation de vos machines-outils
Les entreprises du secteur industriel sont de plus en plus conscientes des coûts résultants de pannes d’équipement. La modernisation des machines est un moyen de prévenir des problèmes techniques. Les entreprises peuvent se préparer à l’avenir en mettant en place une feuille de route de modernisation des machines-outils. Celle-ci peut couvrir une période de plus de 10 ans en fonction de la nature des équipements.
Il y a plusieurs éléments clés à prendre en compte lors de la modernisation d’une machine :
- la compatibilité du réseau, qu’il soit câblé ou sans fil,
- les protocoles de sécurité pour garantir la protection de toutes les données,
- la virtualisation (pensez à la consolidation des serveurs),
- les normes européennes et françaises,
- un dispositif qui fournit aux opérateurs des informations précieuses sur l’état du parc de machines.
Il faut veiller à toujours prendre des pièces adaptées et économiques en énergie. En effet, le secteur industriel est énergivore et si vous utilisez de mauvaises pièces pour moderniser vos machines, vous risquez d’augmenter votre facture énergétique.
Quelles sont les normes auxquelles sont soumises les machines industrielles ?
Une machine industrielle qui opère sur le territoire doit être conforme aux normes européennes. On considère que les machines-outils made in France sont ainsi en règle vis-à-vis des lois locales et européennes.
Par contre les machines industrielles importées (de Chine notamment) doivent posséder le marquage CE. Cela signifie que la machine-outil répond aux exigences communautaires. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette marque n’est pas un gage de qualité, car c’est celui qui met la machine sur le marché européen qui doit effectuer les vérifications.
C’est pour cela qu’il faut veiller à vérifier si les machines industrielles importées répondent à des normes plus techniques. Il s’agit en fait de normes qui s’appliquent aux machines en fonction de leur fonctionnement et de leur secteur. En Europe, les normes des machines industrielles ont été harmonisées. Une presse hydraulique par exemple doit répondre à la norme EN693.
De même, lorsque vous faites appel à une entreprise externe de maintenance industrielle, assurez-vous qu’elle possède la certification ISO 45001. Cette dernière vise l’amélioration de la sécurité des travailleurs.
Quels sont les défis du rétrofit au 21e siècle ?
L’intégration de nouveaux équipements dans des machines plus anciennes est un défi au 21e siècle. Intégrer une pièce conçue en 2022 avec une machine fabriquée dans les années 90 peut être un processus ardu, car cela ne va pas dans l’intérêt des fabricants. En effet, ces derniers ont plutôt intérêt à pousser les industries à investir dans une machine récente qu’à faire du rétrofit. Trouver des pièces de rechange pour les vieilles machines-outils devient de plus en plus difficile avec le temps qui passe.
La cybersécurité est un autre aspect important de la modernisation des machines-outils. Souvent, les équipements existants ne sont pas très sûrs parce qu’ils ont été construits avant que les gens ne se préoccupent de ces questions, ou alors parce que les machines-outils fonctionnent dans un écosystème déconnecté du virtuel. Une presse mécanique ou une machine d’emballage n’a pas besoin d’être reliée à un réseau pour fonctionner.
Avec la domotique et l’internet des objets, même ces types de machines-outils industrielles deviennent de plus en plus obsolètes dans un environnement fortement numérisé. La nécessité de remplacer une partie du parc de machines s’impose alors dans ces cas. De ce fait, vous exposez un système qui n’est pas très sûr à de nouvelles connexions avec le monde extérieur, ce qui peut poser des problèmes de sécurité.