Bizneo HR, le meilleur outil pour la gestion des ressources humaines
Dans un département RH, il existe de nombreux processus administratifs et de routine qui peuvent être automatisés, voire améliorés. Un logiciel RH vous permet d’optimiser la gestion du personnel.
L’importance du processus de recrutement
L’élaboration d’un processus de recrutement et de sélection est une tâche complexe qui ne doit pas être prise à la légère. Quelle que soit la taille de l’entreprise, son secteur d’activité ou son modèle économique, c’est toujours un moment clé pour l’entreprise.
Plusieurs études confirment que rater une embauche peut entraîner des pertes financières. Elles s’élèvent jusqu’à 31 % du salaire annuel de l’employé… Pour mettre toutes les chances de leur côté, de plus en plus d’entreprises choisissent d’employer les meilleurs outils numériques et logiciels RH pour leurs processus de recrutement et de sélection.
Le SIRH de Bizneo emploie une technologie qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ce logiciel RH offre des solutions à chaque étape du processus pour recruter plus rapidement et plus efficacement. Le résultat ? Une meilleure expérience pour le département des ressources humaines, pour l’entreprise et pour le candidat.
Préparer le processus : recrutement et présélection
Dans les processus de recrutement, on travaille souvent avec différentes sources et bases de données de candidats. Comme la masse d’information à analyser est gigantesque, cette tâche préliminaire bloque vos responsables RH pendant une longue période. En même temps, on risque de ne pas filtrer les candidatures correctement.
Un ATS, ou logiciel de recrutement et de sélection, automatise cette étape et peut travailler avec plus de 200 sources de recrutement. Il passe au crible les CV selon les critères préalablement définis. Le but est de ne sélectionner que les candidats qui correspondent parfaitement aux profils nécessaires à l’entreprise.
En ce début de processus de sélection, cet outil RH va encore plus loin. Un SIRH offre également la possibilité d’introduire des « killer questions ». C’est une série de questions qui permettent de comprendre si le candidat répond ou non aux exigences du poste vacant.
Ces questions ont un score associé à chaque réponse possible. Vous pouvez également prévoir des questions d’exclusion, comme la disponibilité à un déménagement potentiel, par exemple. Si c’est obligatoire pour le poste, alors le candidat sera laissé de côté. Le logiciel RH vous permet d’adapter le format de ces questions aux caractéristiques du processus de sélection de votre entreprise.
Coordination, précision et rigueur au moment clé
Une fois que le processus de recrutement proprement dit a commencé, le logiciel RH facilite le travail des recruteurs. Il leur offre un accès centralisé aux informations générées au cours du processus de sélection. La consultation de documents et de données devient plus agile et facilite le travail en équipe. Ainsi, le processus de recrutement est beaucoup plus fluide grâce aux ressources technologiques.
En dehors des aspects opérationnels, le processus de sélection bénéficie de plusieurs autres fonctionnalités des logiciels RH. Par exemple, on peut programmer différents types de tests pour faire progresser l’évaluation des candidats, avec la possibilité d’utiliser des tests psychométriques. Ceux-ci mesurent à la fois les compétences et les aptitudes du candidat. En sachant cela, le candidat choisi sera probablement plus capable de s’adapter rapidement à la dynamique interne de l’entreprise.
De leur côté, les candidats bénéficient également de la digitalisation du processus de recrutement. Ils reçoivent tous des notifications avec des informations pertinentes sur leur statut dans le processus. Ils peuvent aussi accéder à tout moment au calendrier des actions en cours. Par ailleurs, ils reçoivent une évaluation complète et détaillée sur les raisons en cas de ne pas être sélectionné.
Au-delà du recrutement
La sélection de candidats ne constitue pas la dernière étape du processus de recrutement. Une fois que les nouveaux employés ont rejoint l’entreprise, il faut vérifier qu’ils s’adaptent au nouvel environnement de travail et qu’ils atteignent les performances souhaitées. Pour cela, il faut un bon programme d’intégration. Mais il faut prendre en compte plusieurs autres paramètres…
Un logiciel d’évaluation des performances permet de détecter les éventuelles lacunes ou les domaines à améliorer dans le travail d’un employé, qu’il soit nouveau ou pas. Grâce à ces données, on peut agir rapidement, par exemple en modifiant le rôle du salarié, en s’intéressant directement à son expérience dans l’entreprise ou en lui proposant une formation pour s’améliorer dans les domaines où il est moins performant.
À partir des données obtenues, le département RH peut utiliser un logiciel de gestion de la formation LMS Learning pour aider les employés à combler leurs lacunes. Un SIRH met en œuvre différentes ressources pour renforcer ou mettre à jour des connaissances sans pour autant être accablé de travail. Autrement dit, c’est le salarié qui prend la responsabilité de gérer sa propre formation.
La digitalisation des différentes parties de l’entreprise contribue à rendre les processus opérationnels de l’entreprise bien plus efficaces et fluides. Il en résulte une liste allégée des tâches du département des ressources humaines. Cela contribue également à créer une culture d’entreprise qui donne plus d’autonomie aux employés. Un moyen de fournir toutes les informations sur leurs obligations, tout en les accompagnant dans leur développement et leur croissance.
On peut également citer le logiciel de gestion du temps et des présences en ligne, qui enregistre les heures de travail de tous les employés (même en télétravail). Ou le logiciel de gestion des congés et des absences des employés qui permet de mieux gérer les absences, les jours de congé et les périodes de repos du personnel.
Dans ce sens, le logiciel RH Bizneo aide les grandes entreprises et les PME à mieux gérer leurs ressources humaines et à progresser en tant qu’organisation grâce à la technologie.