Quelle est la place des grossistes dans le circuit commercial ?
Dans le monde du commerce, il existe les détaillants, les mini-grossistes et les grossistes. À chaque niveau d’activité, les grossistes sont ceux qui contrôlent le plus toute la chaîne. Vous désirez en savoir plus sur ce qu’ils font ? Retrouvez le nécessaire dans la suite de cette rédaction.
Qu’est-ce qu’un grossiste ?
Avant toute chose, il faut préciser qu’un grossiste c’est d’abord un commerçant. Un marchand qui n’exerce que dans le commerce de gros. Il est donc spécialisé dans la vente à fort volume, uniquement réservé pour d’autres professionnels. Par positionnement, le grossiste joue le rôle d’intermédiaire entre les producteurs et les détaillants. Il en existe plusieurs et vous pouvez voir cet annuaire des grossistes pour effectuer le constat.
Le grossiste est donc un commerçant de gros, disposant d’une gourde financière assez forte lui permettant de s’approvisionner en quantité auprès des fabricants afin de revendre aux détaillants. Ceux-là à leur tour, arrivent à satisfaire les besoins de leurs clients grâce au travail du grossiste. Étant donné qu’il existe divers secteurs d’activité aujourd’hui à travers le monde, il faut noter l’existence de différents types de grossistes qui ont tous le même rôle.
C’est quoi le rôle du grossiste ?
Le principal rôle du grossiste c’est l’allotissement. Cela consiste en l’achat de marchandise en gros afin de réduire leur coût dans le but de les revendre en différents lots de quantités moins importantes. Il assure également la fonction logistique de stockage et d’approvisionnement régulier de ses clients.
Il joue un rôle très important dans la facturation des produits qu’il commercialise et que consomment ses clients. En réalité, étant donné que les commerçants n’ont pas la capacité de s’octroyer les produits auprès des fabricants, le grossiste lui en a la possibilité et il bénéficie parfois de remises. Cela impacte beaucoup le coût de la revente. Non seulement il assure la disponibilité des produits à tous, mais il facilite également son acquisition.
Les différents types de grossistes
Il existe de manière générale une grande variété de grossistes. Ces différents types de grossistes varient en fonction des secteurs d’activité dans lesquels ils exercent. Nous distinguons ainsi trois secteurs d’activité dans lesquels exercent les grossistes. Il s’agit du secteur lié à l’équipement interindustriel, à la consommation alimentaire et à la non alimentaire.
En ce qui concerne le secteur de la consommation non alimentaire, les grossistes sont spécialisés dans la vente des biens sous leur forme finie : vêtements, produits de beauté ou jouets. Le grossiste alimentaire est celui qui se charge de l’achat et de la commercialisation des denrées prêtes à la consommation ou à être transformées. Le dernier type de grossiste est celui qui s’occupe des équipements interindustriels. Son rôle à lui est de convoyer les produits destinés aux entreprises pour la bonne marche de leurs activités.
Les missions du grossiste
Contrairement au seul rôle de cet acteur important de la chaîne commerciale qui est l’allotissement, ses missions sont par contre multiples. La première consiste en l’achat des produits afin d’alimenter toute la chaîne de commerce. Ensuite vient celle du stockage afin de bien conserver les produits destinés à la consommation. Pour finir, il a également la mission d’orienter et de conseiller ses clients. Il doit les aider dans leurs choix de produits et doit aussi veiller à ne pas manquer de produits au risque de bloquer toute la chaîne.
Comment trouver facilement un grossiste ?
Si pour les besoins de votre activité vous avez besoin d’un grossiste, sachez que vous avez la possibilité de consulter des annuaires gratuits en ligne. C’est même le meilleur endroit pour commencer votre recherche. Vous aurez accès à des centaines de grossistes. Vous n’aurez donc qu’à faire le choix de celui qui vous convient le plus. Vous pouvez également effectuer des recherches sur le net et sur divers sites via l’utilisation des moteurs de recherche.