Leasing auto : une solution pour les entreprises ?
Le leasing auto est un contrat entre un particulier ou professionnel et un loueur spécialisé en automobile. Ce type de contrat impose une mensualité à payer en fonction de la qualité du véhicule pris en location. La particularité avec cette option est la possibilité de devenir propriétaire de la voiture louée à la fin du contrat. C’est une solution qui est de plus en plus plébiscitée par les entreprises.
La possibilité d’avoir des véhicules toujours neufs
Le leasing auto est classé en deux catégories :
- la location longue durée,
- la location avec option d’achat.
La location longue durée (LLD) vous permet d’avoir une voiture à disposition pendant une durée de 5 ans au maximum. Tout au long du contrat, vous aurez des mensualités à verser, mais sans possibilité de repartir avec le véhicule à la fin.
La LLD est une option qui permet aux sociétés de disposer de voitures neuves constamment sans se soucier de la revente. Toutefois, il est important que le véhicule reste toujours en bon état jusqu’au moment de sa restitution pour ne pas avoir à payer de frais supplémentaires.
Le rachat du véhicule avec le leasing auto
Le rachat s’applique à la location avec option d’achat (LOA). Il s’agit de la seconde clause du leasing qui vous offre la possibilité de racheter la voiture à la fin du contrat. Tout comme la LLD, vous aurez à payer une mensualité sur une durée de 5 ans également.
La seule différence ici est qu’à la fin du contrat, vous pourrez repartir avec le véhicule, donc en devenir propriétaire. Selon Yooliz, le leasing auto est la meilleure option pour les entreprises qui ne disposent pas d’une base financière assez solide. C’est l’une des meilleures manières d’acquérir de nouvelles voitures sans se ruiner. De nombreuses sociétés y ont recours régulièrement dans le cadre de leurs activités.
La possibilité de choisir différentes gammes de voitures
Si vous souhaitez disposer de voitures haut de gamme, le leasing auto est peut-être l’option qui vous aidera à atteindre cet objectif. L’un des avantages de ce contrat est la possibilité d’avoir à accès à divers modèles de voitures avec option d’achat si possible.
Durant toute la durée de l’accord avec le loueur, votre véhicule bénéficiera des garanties telles que l’entretien, les révisions chez le mécanicien et même l’assurance. De votre côté, vous n’aurez qu’à rembourser votre dette en plusieurs fois avant de devenir propriétaire de la voiture en question.
Le montant à payer prend en compte la marque de la voiture, son modèle, son prix actuel sur le marché, votre situation économique ainsi que le nombre de mensualités que vous souhaitez. Généralement, vous pouvez choisir des voitures citadines, des SUV, des utilitaires ou même des 2 roues. Les marques proposées sont diverses : BMW, Fiat, Ford, Kia, Nissan, etc.
Leasing auto : des avantages fiscaux considérables
En tant que professionnel, vous bénéficiez d’un véritable équilibre fiscal en optant pour le leasing auto. Pour les autorités fiscales, les loyers versés au titre du leasing ou de la location de la voiture sont considérés comme des charges et pas comme des immobilisations.
Ainsi, non seulement le niveau d’endettement de l’entreprise n’est pas atteint, mais elle conserve entièrement ses capacités d’investissement. Ceci constitue un avantage considérable pour les jeunes entreprises ou celles qui présentent des difficultés financières par exemple.