Comment réalise t-on le nettoyage en milieu hospitalier ?
Depuis la propagation fulgurante en France du covid-19 à partir de mars 2020, tout le monde est devenu beaucoup plus attentif aux différentes mesures d’hygiène. Les solutions hydroalcooliques se sont imposées petit à petit et cela s’est ensuite accompagné du port du masque un temps décrié. Dans cet article, on va plutôt faire un zoom sur les principes de nettoyage en milieu hospitalier où l’hygiène a une place prépondérante.
Les techniques de nettoyage à l’hôpital
Comme vous devez vous en douter, les règles de nettoyage en milieu médical sont beaucoup plus strictes qu’ailleurs puisqu’il s’agit d’un lieu où beaucoup de malades sont confinés. Si on n’était pas stricte avec la propreté, les patients repartiraient à chaque fois avec de nouvelles maladies. Cela arrive et il existe d’ailleurs des infections que l’on considère comme nosocomiales (qui se déclare seulement après l’admission). Pour les éviter autant que possible, voici quelques exemples de techniques prodiguées.
- Lavage des sols avec des autolaveuses professionnelles et certifiées. Le décapage peut également être employé pour les surfaces thermoplastiques.
- Désinfection de toutes les surfaces (meubles, climatiseurs, lampes…). On a notamment souvent recours à l’entreprise Sodel SA, un fournisseur de produits désinfectants réputés sur le marché.
- Nettoyage systématique de tous les objets laissés à la disposition des patients. Notamment les jouets en salle d’attente pour les enfants.
- Nettoyage strict et régulier des toilettes qui sont un lieu propice à la propagation de maladies.
Évidemment, tout ceci doit s’accompagner de gestes de prévention et on incite vivement les patients à bien se laver les mains. C’est pourquoi les toilettes sont aussi régulièrement contrôlées pour qu’il y ait toujours du savon disponible. D’autre part, les différents nettoyages à l’eau doivent s’accompagner d’une étape de rinçage pour éliminer les micro-organismes avant d’appliquer un produit détergent ou désinfectant. Enfin, sachez que l’on confie normalement ces tâches à des sociétés spécialisées où le personnel a été formé au préalable.