Internet : quelles différences entre une fibre pour les pros et une fibre normale ?
Parce que leurs prix ne sont pas les mêmes, il est tout à fait logique de se demander quelles sont les différences entre une fibre pour les pros et une fibre normale.
En réalité, bien que la technologie sous-jacente soit similaire, il existe des facteurs comme la gestion des risques et les garanties offertes qui créent certaines différences.
Quelles différences impliquent concrètement ces facteurs ? Cet article abordera les points qui font la particularité de la fibre pour les pros.
La flexibilité d’une fibre pour les pros
Les attentes des utilisateurs professionnels de la fibre optique utilisant des box comme la Freebox Pro peuvent présenter plusieurs différences comparées à celles des utilisateurs de la fibre normale.
Il existe de nombreuses structures qui ont besoin de configurations sophistiquées afin d’obtenir un réseau professionnel performant.
À titre d’exemple, les configurations dont il est question peuvent être :
- Le MPLS ou la commutation d’étiquettes multi protocole : il s’agit d’un réseau de télécommunication qui offre de grandes performances ;
- Le BGP ou Border Gateway Protocol : l’objectif principal de ce protocole est de permettre les échanges d’informations de routage entre Autonomous Systems ;
- Les sous-réseaux IPv4 ou IPv6 : certaines organisations doivent recourir à des sous-réseaux importants pour une meilleure sécurité et plus de vitesse. Il est possible de router ces sous-réseaux grâce aux versions 4 ou 6 du protocole internet.
L’accès aux data centers et au cloud
Grâce à la connectivité internet d’une fibre pour les pros, il est possible de procéder à la configuration de circuits point à point. Cette même connectivité peut être configurée de manière à rendre plus facile l’accès direct aux données.
En réalité, plus les structures recourent à des services basés dans le cloud, plus grands sont leurs besoins en matière de débits. Des besoins qui se font ressentir aussi bien pour le stockage que pour l’accès rapide aux fichiers de gros volume ou encore pour la sécurité.
Contrairement à une fibre normale, une fibre pour les pros offre aux entreprises la possibilité de se servir de la connectivité directe aux réseaux de stockage ou SAN (Storage Area Network).
De nombreuses raisons peuvent amener les entreprises à opter pour l’utilisation de cette connectivité directe. Parmi elles se retrouvent :
- La virtualisation ;
- L’utilisation du cloud pour le stockage de données ;
- La limitation des risques relatifs à la sécurité de l’information ;
- La continuité de l’activité ;
- Les applications métier basées sur le cloud.
Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre plus sur les diverses applications de la fibre optique.
Quelques autres différences entre une fibre pro et une fibre normale
Les principales différences qui justifient les coûts plus élevés d’une fibre pour les pros sont les options de configuration et le raccordement direct au data center.
Toutefois, il existe quelques autres différences à signaler et dont les détails sont susceptibles de différer légèrement d’un fournisseur à un autre.
L’attribution d’adresse IP statique
L’adresse IP dynamique incluse dans les offres des fournisseurs de la fibre normale est susceptible de changer après un certain temps.
Ce n’est pas le cas pour la fibre pro. Les fournisseurs d’accès à internet de cette fibre incluent généralement dans leurs offres une adresse IP statique. Cette page indique d’ailleurs comment choisir son fournisseur d’accès à internet.
Parmi les avantages à avoir une adresse IP qui ne change pas, il y a la possibilité de configurer des applications métier. Une adresse IP fixe est également nécessaire pour la création d’un VPN accessible en toute sécurité aux employés hors site.
Les ratios de contention
Aussi bien sur une fibre pro que sur une fibre normale, il existe un seuil absolu d’utilisateurs autorisés à se connecter.
Ce nombre maximum est appelé le ratio de contention. Par exemple, une fibre optique d’un ratio de contention de 100 : 1 n’est conçue que pour la prise en charge d’une centaine d’utilisateurs.
Si les utilisateurs d’une fibre normale n’ont généralement pas besoin de ratios de contention élevés, il est possible pour une entreprise d’obtenir un taux de contention élevé grâce à une fibre pro.
La possibilité d’augmenter sa bande passante
Pour certaines structures, avoir une connexion internet par fibre pro qui peut facilement évoluer est important lorsqu’elles adoptent des plans de croissance agressifs.
Cette possibilité qui est offerte aux utilisateurs d’une fibre pour les pros fait partie des différences qu’elle présente avec une fibre optique normale.