Quels sont les solutions de gestion pour faciliter la comptabilité des entreprises
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur statut, ont l’obligation légale de tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité. Il s’agit généralement d’une tâche peu appréciée par les entrepreneurs en raison du temps et de l’organisation qu’elle exige. Grâce à la digitalisation et aux nombreuses avancées technologies dans le secteur de la fintech, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de gestion permettant de simplifier la comptabilité.
Pourquoi utiliser des solutions de gestion de la comptabilité ?
En début d’activité, il est généralement possible de gérer sa comptabilité de manière autonome à l’aide de simples logiciels bureautiques. Ces solutions deviennent cependant rapidement insuffisantes lorsque les factures d’achat et de vente augmentent à mesure que l’activité se développe. Des documents comptables erronés peuvent entraîner de lourdes sanctions pénales pour le chef d’entreprise : une amende pouvant atteindre 500 000 € et jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.
Il est donc fortement recommandé de confier la gestion de la comptabilité à un expert-comptable ou d’utiliser un logiciel de comptabilité, telle que la solution iPaidThat. Cet outil permet aux entreprises de simplifier et d’automatiser leur comptabilité. Une fonction unique de récupération automatique de l’ensemble des documents comptables depuis les boîtes mails ou les sites fournisseurs permet un gain de temps considérable.
Quels sont les avantages des solutions de gestion comptable ?
Les solutions de gestion de la comptabilité sont des outils permettant de simplifier la gestion financière et comptable d’une entreprise. Le chef d’entreprise peut suivre de manière simple et précise toutes les transactions entrantes et sortantes, les dettes à payer, les créances en attente de paiement ainsi que la situation de la trésorerie de l’entreprise. Cette vision globale offre une véritable aide pour réaliser les étapes d’une analyse financière juste de la société.
Le suivi et la connaissance en temps réel de la situation financière d’une entreprise sont essentiels pour pouvoir prendre les bonnes décisions stratégiques. De plus, le gain de temps obtenu permet au chef d’entreprise de se concentrer davantage sur le cœur de métier de sa société.
La plupart des solutions de gestion comptable proposent des services d’hébergement de tous les documents comptables (note de frais, tickets de caisse, factures, etc.). Une liaison est généralement réalisée entre toutes les factures et les transactions bancaires sur le compte en banque de l’entreprise. Cela permet de rapidement détecter les erreurs et de rester à jour sans l’intervention systématique d’un expert-comptable. Cette pré-comptabilité offre également un gain de temps au moment de la réalisation des bilans annuels. L’expert-comptable n’aura pour mission que de valider les documents.
Comment choisir le bon logiciel de comptabilité pour son entreprise ?
Le critère le plus déterminant pour choisir un logiciel de comptabilité est la taille de l’entreprise. Les TPE, PME et grandes entreprises n’ont en effet pas les mêmes besoins, ni les mêmes modes de fonctionnement. Les logiciels très sophistiqués, et généralement très coûteux, n’ont que très peu de valeur ajoutée pour les petites structures à la recherche d’un outil standardisé et simple à prendre en main.
Le secteur d’activité de la société est un second critère important à prendre en compte. Un travailleur freelance a naturellement moins de besoins en matière de gestion comptable qu’une PME qui gère des stocks importants de produits. Certaines entreprises ont besoin que leur logiciel de comptabilité dispose de modules et d’applications spécifiques à leur métier. Il est donc indispensable de vérifier la compatibilité du logiciel comptable avec les solutions de gestion déjà utilisées pour contrôler le stock ou encore la production.
Dans tous les cas, il est recommandé de se poser les bonnes questions afin de définir avec précision les besoins propres à son entreprise. De nombreuses solutions de gestion pour faciliter la comptabilité des entreprises sont aujourd’hui disponibles à des prix très accessibles.