Étapes pour obtenir la certification des entreprises de désamiantage
En ce moment de prise de conscience écologique, mais aussi de souci accru du risque sanitaire, on parle beaucoup de virus et d’événements climatiques de haute intensité, mais on oublie parfois que c’est au cœur même de nos bâtiments que se perpétuent certains risques. En effet, les législations évoluent rapidement en matière de réglementation de la construction et ce qui était autorisé hier est apparu comme dangereux depuis. C’est notamment le cas de l’utilisation de l’amiante.
Ainsi, les entreprises de désamiantage ont un rôle déterminant à jouer dans l’actualisation du bâti et la protection des citoyens. Les institutions de diverses natures ont ainsi énoncé de multiples réglementations, obligeant sans cesse les différents acteurs à s’adapter aux nouveaux cadres juridiques. Voyons donc ensemble quelles sont les étapes nécessaires pour valider la certification des entreprises de désamiantage aujourd’hui.
Pourquoi obtenir la certification des entreprises de désamiantage est essentiel ?
Entre juillet 2019 et décembre 2021, on a assisté à de multiples rebondissements juridiques et administratifs concernant l’accession à la certification des entreprises de désamiantage. En point d’orgue, le 30 décembre 2021, la publication au Journal Officiel de l’arrêté du 24 décembre a permis d’intégrer au périmètre de la certification amiante avec mention les repérages prévus à l’article R.4412-97 du code du travail pour les immeubles bâtis.
Pour résumer, les dernières années ont été riches en changements réglementaires pour les entreprises de désamiantage, mais le résultat est qu’aujourd’hui celles-ci ont absolument besoin d’obtenir leur certification amiante avec mention, par exemple grâce à www.icert.fr, pour poursuivre leur activité. Et ceci s’explique en grande partie par l’évolution des techniques concernant le diagnostic et le repérage des matériaux sur les chantiers.
À qui s’adresser pour obtenir sa certification ?
Pour obtenir la précieuse certification des entreprises de désamiantage avec mention, il est donc indispensable de rechercher un organisme certificateur qui dispose de toutes les compétences et autorisations nécessaires. On vous recommande notamment icert.fr, expert réputé de la certification, capable de vous aider à valoriser vos compétences propres ? En outre, la certification d’Icert vous permet de faire d’une contrainte juridique, un véritable atout pour votre développement économique.
La qualification repérage amiante 02 01 proposées par l’organisme vous permettra notamment de mettre en avant vos savoirs et techniques et de répondre de façon transparente aux appels d’offres. Mieux encore, ceci vous donnera une meilleure visibilité auprès des donneurs d’ordre. Enfin, cette certification est aussi un atout pour légitimer la qualité des prestations fournies, notamment en matière de repérage, ainsi que la fiabilité des rapports établis. Dans un domaine comme celui de l’amiante, aussi important pour la sécurité des personnes, comme la présence de trappe de désenfumage par exemple, cet aspect est essentiel.
Quelles sont les étapes à franchir pour la certification amiante ?
Si la certification des entreprises de désamiantage proposée par icert.fr est aussi bien un outil au service de la mise en conformité des pratiques qu’un levier pour développer son activité, c’est notamment parce qu’elle porte sur plusieurs critères exigeants nécessaires à l’obtention de la qualification. De l’administratif à la méthode, en passant par les moyens humains et matériels, tous les aspects sont passés en revue pour délivrer une certification à haute valeur ajoutée.
Pour l’obtenir, il faudra par ailleurs suivre un certains nombres d’étapes prédéfinies. Depuis la demande de qualification, actant d’une contractualisation, on passe ensuite aux phases d’instructions administrative et technique du dossier par l’organisme certificateur. Une fois ces étapes effectuées, votre dossier sera présenté en commission. Vous recevrez alors votre qualification pour quatre ans et bénéficierez d’un suivi annuel pour veiller au maintien des moyens administratifs, juridiques et financiers nécessaires.