Travailler en freelance : les avantages des différents lieux
Lorsqu’on travaille en freelance, cela laisse beaucoup de liberté et vous permet de travailler dans différents lieux. Passer par de la location de bureaux, d’espace coworking… les solutions sont multiples. Toutefois, le choix de ce lieu est très important et peut facilement influer sur la qualité de votre travail. Voici donc les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Travailler de chez soi
C’est bien souvent la première solution à laquelle on pense et qui présente différents avantages. L’un des principaux d’entre eux est que cela vous permet de ne pas avoir à sortir de chez vous pour travailler. Cela vous permet ainsi de ne pas avoir de frais de transport, mais aussi de pouvoir remplir vos tâches dans les conditions que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple travailler en restant en pyjama ou en prenant autant de cafés que vous le souhaitez. Toutefois, c’est un lieu qui présente aussi plusieurs inconvénients. Par exemple, vous pourriez avoir des difficultés à vous concentrer sur votre travail, les tentations étant assez nombreuses lorsque vous êtes chez vous. En outre, il peut aussi être difficile de fixer des limites et de ne pas laisser le travail empiéter sur votre vie privée.
Enfin, en exerçant votre activité de freelance depuis chez vous, vous pourriez avoir des difficultés à gérer la solitude. Vous serez souvent seul et, pour certaines personnes, cela peut provoquer des désagréments tels que la dépression.
Travailler dans les cafés
Il est également possible de travailler dans des cafés. Cela vous permettra d’éviter de trop subir la solitude et de pouvoir profiter de cafés et d’en-cas à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, c’est un lieu dans lequel il peut y avoir un passage assez important. Cela peut être assez gênant, notamment si vous avez besoin de vous concentrer sur vos différentes tâches. Toutefois, c’est une solution qui peut être intéressante dans certains cas. Vous pouvez par exemple y travailler pendant quelques heures par semaine ou vous y rendre pour un rendez-vous avec un client.
En outre, vous pourriez rencontrer des difficultés avec votre connexion internet. Elle pourrait en effet être assez lente, ce qui pourrait vous éviter de travailler dans de bonnes conditions. Enfin, veuillez noter qu’il existe même des cafés spécialement prévus pour y travailler en freelance.
Travailler dans les locaux d’un client
Dans certains cas, un client peut vous proposer de profiter de ses locaux pour venir travailler. C’est une solution qui présente l’avantage de vous permettre de profiter d’excellentes installations et d’éviter la solitude. Toutefois, elle présente aussi certains inconvénients. Vous devez en effet veiller à conserver votre liberté de freelance.
En outre, c’est une solution qui peut poser un problème si vous devez travailler sur différents projets et pour différents clients. Vous devez en effet vous assurer que cela soit possible et ne pose pas de problème au client qui vous accueille.
Travailler dans un espace de coworking
Les espaces de coworking sont de plus en plus populaires et on en trouve de plus en plus. Il y a donc de fortes chances que vous en trouviez un près de chez vous. Ces derniers vous permettent de profiter de nombreux avantages. Vous pouvez en effet travailler dans un espace parfaitement adapté à votre activité et profiter de nombreuses options intéressantes, par exemple des pièces insonorisées ou des salles de réunion.
En outre, vous pourrez également côtoyer d’autres freelances, ce qui vous permettra de facilement étendre vos réseaux et d’échanger avec des personnes dans la même situation que vous.