Travailleur isolé : comment prévenir les risques ?
Pour tout chef d’entreprise, il est primordial de se soucier de la sécurité de ses employés. C’est d’autant plus important si vous disposez de travailleurs isolés, situation qui aggrave encore plus la dangerosité de leur tâche. Les dangers sont en effet multipliés dans leur cas. Pour limiter les risques, voici quelques informations sur vos obligations, les moyens à mettre en place pour améliorer la sécurité et l’hygiène de vos travailleurs isolés.
Un dispositif de protection : DATI et application PTI
En tant qu’employeur responsable, vous devez mettre en place un ou plusieurs dispositifs qui vous permettent d’identifier et surtout de limiter les divers risques auxquels vos travailleurs sont exposés. Pour cela, il vous est possible de choisir un dispositif d’alarme conçu spécialement pour les travailleurs isolés : le dispositif DATI.
Le choix du DATI
Avant d’arrêter votre choix, prenez le temps de bien évaluer la solution la plus adaptée aux potentiels accidents du travail de vos employés. Comme on peut le voir sur le site Neovigie, le boîtier DATI doit en effet répondre aux conditions extrêmes de l’activité professionnelle. Privilégiez les boîtiers portatifs, résistants et paramétrables selon les travaux à réaliser. Les DATI qui proposent un système de téléassistance sont à favoriser. Les centres de téléassistance disposent d’une équipe qualifiée et réactive, disponible 24h/24 pour répondre aux problématiques diverses de vos employés isolés.
Une solution d’alerte SaaS vous permet par exemple d’assurer la sécurité de vos travailleurs, grâce à une plateforme sécurisée et hébergée dans le Cloud. Avec un dispositif d’alerte équipé d’une application PTI disponible pour smartphone, et d’un boîtier destiné à l’envoi d’alertes, vous pourrez intervenir rapidement en cas de problème.
PTI et DATI : comment ça fonctionne ?
Le dispositif est en général muni d’un bouton ; les travailleurs isolés n’ont qu’à presser dessus pour qu’une alarme se déclenche automatiquement. Ils peuvent donc facilement donner l’alerte en cas de malaise, de chute ou tout autre accident. Le dispositif émet automatiquement un appel d’urgence, et une fois l’appel identifié, il est facile de détecter l’origine de l’alarme grâce à une géolocalisation. Les personnes alertées sont tout de suite averties.
L’utilisation d’un dispositif DATI et les fonctionnalités de l’application PTI vous permettent donc d’assurer une intervention dans un court délai. Une meilleure prise en charge de vos employés isolés sera effective.
La prévention primaire : la sélection et la formation des employés
Pour prévenir, éliminer ou réduire les dangers auxquels sont exposés les travailleurs isolés, vous pouvez établir une liste des postes à risque. En cas d’accident, il vous sera ainsi facile d’intervenir rapidement et de réduire la durée d’intervention en état d’isolement.
Après détection de ces postes, il est impératif de bien former vos travailleurs isolés, avant même leur prise de fonction et avant de leur confier une quelconque tâche dans un endroit à risque.
Pour une prévention en amont, vous devez également bien sélectionner vos travailleurs. Cette étape vous permet d’écarter de votre activité toute personne dépressive, anxieuse, alcoolique, ou tout travailleur présentant une pathologie avérée, comme un problème cardio-vasculaire.