Auto-entrepreneur : comment se lancer comme agent d’entretien indépendant ?
Le début de notre siècle marquera à coup sûr un tournant dans la conception même du travail. La pandémie que nous venons de vivre, et qui n’est peut-être pas tout à fait terminée, les bouleversements géopolitiques majeurs à l’œuvre actuellement, mais aussi l’urgence désormais universellement admise de la prise de conscience écologique n’y sont pas pour rien. Mais on oublie souvent que dans la première décennie des années 2000, certaines tendances administratives et juridiques montraient déjà la survenance prochaine de nouvelles formes de travail, plus en accord avec les besoins de l’époque.
C’est en 2009 qu’a officiellement vu le jour le statut d’autoentrepreneur. Plutôt confidentiel et réservé à une certaine frange très spécifique de l’économie, il s’est ensuite largement diffusé dans la société, notamment grâce à des incitations fiscales très intéressantes et sa grande souplesse d’utilisation. À l’heure des plateformes numériques toutes puissantes, mais aussi de celle de l’émancipation au travail voulue par une majorité de Français, il est désormais au centre du jeu économique. Voyons donc ici en quoi le statut d’autoentrepreneur est particulièrement intéressant pour se lancer comme agent d’entretien indépendant aujourd’hui.
L’autoentrepreneuriat, le travail indépendant par essence
Créé en 2009, le statut d’autoentrepreneur a connu des débuts timides. Mais en 2016, lorsqu’il fusionne avec le statut de microentrepreneur, il devient immédiatement le statut juridique en vogue. Il est en effet le support idéal pour l’émergence de la si attendue start-up nation, voulue par nos dirigeants successifs. En réformant le travail et en proposant à la population de type de statut simplifié et accessible au plus grand nombre, l’objectif assumé est de faire de chaque Français un entrepreneur en puissance, capable de participer activement à la diversification et à l’évolution de l’économie.
Les Français, comme de nombreux autres peuples du monde, aspirent en effet à plus de liberté économique en ce début de siècle. Phobiques des procédures administratives lourdes et compliquées, beaucoup en effet n’osaient pas se lancer dans le monde de l’entreprise jusqu’à maintenant. Avec le statut autoentrepreneur, on peut désormais facilement monter sa société et réaliser ses rêves d’autonomie en effectuant simplement quelques formalités administratives en ligne. De nombreux métiers ont pu ainsi en profiter pour s’épanouir, transformant radicalement la société et des professions comme agent d’entretien indépendant ont largement pu s’appuyer sur le statut pour se développer.
Pourquoi le statut d’autoentrepreneur est idéal pour se lancer comme agent d’entretien indépendant ?
Le secteur des services à la personne est en pleine expansion. Cette tendance s’appuie notamment sur les réseaux numériques omniprésents, sur le vieillissement de la population, mais aussi sur le désir de confort de plus en plus répandu dans toutes les couches de la population. La pandémie de COVID-19 a ainsi permis à la livraison de repas à domicile, au soutien scolaire par voie de web ou encore à toutes sortes d’activités de coaching en ligne de se développer. Par ailleurs, dans les villes, mais aussi dans les zones rurales, le besoin en baby-sitter ou en agent d’entretien indépendant augmente rapidement, porté par un rythme de vie toujours plus chargé pour les individus.
Le statut d’autoentrepreneur répond ainsi parfaitement au souhait des actifs de devenir plus indépendants dans l’exercice de leur métier. Devenir autoentrepreneur, c’est en effet pouvoir choisir ses horaires, ses clients et sa zone de chalandise. En, outre, sans subir les directives contraignantes du salariat et l’engagement de long terme qu’il implique, l’autoentrepreneur peut facilement tester une activité en limitant les risques, grâce à la rapidité et à la simplicité des démarches de déclaration auto entrepreneur. Pour enfin trouver l’émancipation dans l’exercice de sa profession et redonner un sens à son existence.
Qui peut bénéficier du statut d’autoentrepreneur ?
Par ailleurs, presque tout le monde peut devenir autoentrepreneur. Il suffit pour cela d’être une personne physique. Même les mineurs émancipés et dans certains cas particuliers les étrangers peuvent accéder au statut. En fait, il faut simplement être doté d’un goût certain pour l’autonomie et pour l’esprit d’entreprise. Pour devenir agent d’entretien indépendant, il n’est en plus pas besoin de posséder un diplôme quelconque, mais seulement de suivre un Stage de Préparation à l’Installation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Enfin, il faut savoir que la microentreprise, la dénomination légale aujourd’hui de l’autoentreprise, permet aussi de cumuler plusieurs activités, et ce, pour des profils très différents.
On peut par exemple tout à fait exercer une activité salariée tout en devenant autoentrepreneur, ce qui peut constituer une sécurité intéressante avant de se lancer complètement dans l’aventure entrepreneuriale. Les étudiants pourront également bénéficier du statut pour se constituer un complément de revenus tout en ne consacrant qu’une part de leur précieux temps à l’exercice du métier. Les chômeurs enfin pourront, eux aussi, cumuler les avantages de leur statut tout en testant une activité d’agent d’entretien indépendant par exemple. Et tout cela en profitant de certaines aides gouvernementales pour se lancer sereinement !
Comment devenir autoentrepreneur ?
Pour se lancer en tant qu’agent d’entretien indépendant sous le statut de la microentreprise, il faudra donc simplement répondre à un petit nombre de formalités. Procéder à son inscription commence par la complétion d’un dossier qui comprend un certain nombre de pièces. Il faudra d’abord télécharger et remplir le formulaire P0 de déclaration d’autoentrepreneur. Sachez que vous pouvez vous faire aider par certains sites spécialisés dans l’accompagnement juridique des entrepreneurs si vous n’êtes pas très à l’aise avec les tâches administratives.
À ce formulaire, il faudra joindre une copie de votre carte d’identité comportant la mention » Je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité. Fait à …, le … » ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois, car l’activité d’agent de nettoyage indépendant est considérée comme relevant du domaine artisanal, ainsi qu’une déclaration de non-condamnation. Une fois votre dossier complété, il faudra le déposer en ligne, sur le site du Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez en fonction de votre zone de résidence. Une fois votre déclaration transmise, vous recevrez rapidement des éléments vous permettant d’officiellement lancer votre activité, dont des notifications d’affiliation, de régime d’imposition ou encore relevant de votre régime social et surtout votre numéro de SIRET officialisant votre inscription. En règle générale, il faut compter quatre à six semaines pour le recevoir.
Les perspectives d’évolution après la microentreprise
Maintenant que vous êtes agent d’entretien indépendant sous le régime de l’autoentreprise, vous pouvez commencer à chercher des clients et à développer votre activité. Vous êtes également tenu de respecter certaines obligations. La première d’entre elles consiste en la déclaration mensuelle ou trimestrielle, c’est-à-vous de choisir, lors de votre inscription, de votre chiffre d’affaires. On précise que cette déclaration est obligatoire, même si votre chiffre d’affaires est nul. Vous devrez également déclarer votre TVA si vous avez renoncé au régime d’exonération. Enfin, pour profiter du statut d’autoentrepreneur, il faudra aussi veiller à respecter le plafond de chiffre d’affaires qui s’élève à 72.600 euros hors taxes pour les activités artisanales.
Si vous dépassez ce seuil au cours de deux années consécutives, et c’est tout le mal que l’on vous souhaite, vous perdrez alors la possibilité d’exercer sous le régime de la microentreprise et serez automatiquement basculé sous celui de l’entreprise individuelle. Dans ce cas, vous devrez sûrement envisager de faire évoluer votre statut juridique pour qu’il corresponde mieux à vos besoins. Il pourra alors être pertinent de se faire conseiller par l’une des plateformes juridiques d’accompagnement des entrepreneurs, qui proposent toutes sortes de services d’optimisation et d’outils en libre accès pour vous guider vers la réussite !