Association : comment financer du nouveau matériel ?
Les associations ne sont généralement pas particulièrement riches. Par conséquent, lorsque vous vous lancez dans un projet associatif, il est toujours important de se pencher sur le volet financement avant de vous lancer dans l’aventure. Financer les activités d’une association sur vos fonds propres vous mettra très rapidement sur la paille, à moins que vous soyez un mécène aussi riche que Crésus. Nous avons donc fait le tour des sources de financement qui vous permettront d’assurer la pérennité de votre association. Focus !
Les tombolas : un mode de financement à privilégier pour votre association
L’organisation d’une tombola est, à plus d’un titre, l’un des moyens les plus intéressants de trouver de la liquidité afin de financer les activités de votre association. Pour rappel, une tombola est un jeu de hasard au bout duquel seule une poignée de participants pourra remporter des lots sur la foule qui s’est inscrite. Il s’agit donc dans un premier temps d’une activité ludique. Ensuite, la vente des tickets de tombola peut également être le moyen de procéder à une grande campagne de sensibilisation sur les causes que votre association défend. Notons aussi que grâce aux tickets de tombola personnalisés, il est possible de faire gagner un peu de visibilité à vos activités ou de faire un petit coup de com’ pour un de vos sponsors. L’organisation d’une tombola pourrait donc être une aubaine.
Toutefois, si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants, il sera dans un premier temps nécessaire d’investir dans des lots qui pourront attirer énormément de monde et les motiver à participer.
Il est dans ce sens recommandé de multiplier de petits lots et d’appâter le public par UN lot principal sur lequel tous les esprits seront rivés. Le dernier élément qui sera d’une importance capitale pour le succès de votre tombolo sera le nombre de tickets vendus. Il vous revient alors de motiver vos vendeurs autant que faire se peut. Offrez-leur des bonus qu’ils apprécieront pour les motiver à vendre plus. Vous pourrez par exemple leur offrir un certain pourcentage sur leurs ventes.
L’autofinancement
L’association peut également participer, elle-même, au financement de ses activités par le biais de ses adhérents et membres. La première possibilité est le paiement de droit d’entrée ou d’adhésion pour les nouveaux membres. Lors de l’inscription d’un nouveau membre dans une association, il est tout à fait logique de demander une somme (qui doit rester raisonnable) en guise de frais d’entrée. Il va d’ailleurs de soi que cette somme ne peut être perçue qu’une fois ; à la première inscription.
Cela dit, il existe un autre versement que vous pouvez réclamer de façon régulière de vos membres dans cette même démarche d’autofinancement, c’est la cotisation. Les cotisations traduisent surtout l’implication et l’engagement des membres dans les activités du groupe qu’ils forment tous ensemble. Elles peuvent être annuelles, mensuelles ou encore hebdomadaires. L’idéal serait de prévoir dans les statuts de votre association la périodicité, le montant et l’échéance des paiements.
Une autre option tout aussi envisageable consiste à organiser des activités commerciales ou festives qui seront le lieu de récolter de l’argent grâce aux différents bénéfices réalisés. Être en mesure de s’autofinancer à une certaine hauteur est une nécessité. De fait, la recherche de sponsoring peut être grandement facilitée par le fait que vous ayez déjà une certaine somme d’argent que vous pouvez apporter à la table.
L’obtention de subvention et de sponsoring pour financer votre matériel
Toutes les associations régulièrement déclarées et immatriculées peuvent bénéficier de subventions pour peu qu’elles soutiennent une œuvre d’intérêt général. Cette subvention peut être demandée auprès de la commune, du département, de la région, de l’État et même auprès de l’Europe. Cela dit, il est tout aussi important de savoir que la subvention n’est pas tenue d’être pécuniaire. De fait, il peut également bien s’agir de don matériel ou d’un accompagnement offert pour le bon déroulement de vos activités.
La loi laisse la latitude au financeur public d’accorder ou non une subvention sans avoir à présenter la moindre explication. Cependant, dans le cas où une subvention est accordée à votre association, vous êtes dans l’obligation de réaliser un compte rendu ainsi qu’un bilan d’activité à l’organisme qui vous a accordé cette subvention. Vous l’aurez donc compris, les subventions n’ont aucune contrepartie si ce n’est un bilan décrivant dans le détail l’utilisation qui a été faite de l’aide apportée.
Lorsque l’aide apportée a une contrepartie, ce n’est plus un don et encore moins une subvention, c’est du sponsoring. La structure ou la personne qui vous sponsorise espère alors en vous apportant son aide (quelle qu’en soit la forme) en tirer une meilleure exposition ou un peu de publicité. On sort donc du cadre du don puisqu’il s’agit ici d’un partenariat.
Le recours aux dons
Les dons, sous toutes leurs formes, constituent une autre source de financement très intéressante à laquelle les entreprises peuvent faire recours. De fait, ils ne seront pas nécessairement de nature pécuniaire. Il peut s’agir de don de mobiliers, de vaisselles ou encore de prestations gratuites. L’association peut tout aussi bien lancer un appel aux dons. Il faut d’ailleurs dire que l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux aidant, cette forme de financement participatif est devenue une véritable manne providentielle pour beaucoup d’associations.
Effectivement, il est désormais possible de lancer des cagnottes en ligne afin de récolter de l’argent dans le but de financer un projet. La somme devra être prédéfinie et il est nécessaire que la cagnotte présente dans une certaine mesure le projet qu’elle soutient ou qu’elle décrive la situation qu’elle veut corriger avec ces fonds. De façon pratique, chaque contributeur qui entre en contact avec votre cagnotte prend le temps de lire une petite vidéo ou un texte que vous aurez réalisé afin de décrire vos besoins ainsi que l’objectif à atteindre.
S’il se sent d’humeur charitable, il pourra consentir à verser un don pouvant librement aller d’un euro à des centaines ou même à des milliers. En échange, et de façon purement symbolique, les associations offrent généralement des porte-clés, des teeshirts ou encore des casquettes. On parle alors de crowdfunding et il est d’ailleurs très important de noter que dans le cas où la somme définie n’est pas rassemblée dans les temps, chaque donateur récupère simplement ce qu’il a remis.
Grâce aux plateformes spécialisées qui existent aujourd’hui, vous gagnez donc du financement, mais pas seulement. De fait, le projet ou la cause que vous défendez gagnera énormément en visibilité et en crédibilité. Le crowdfunding est alors une manne providentielle pour les associations parce qu’au-delà de la campagne financière qui est réalisée, c’est un excellent moyen de créer une communauté autour de votre projet.