Comment équiper un bateau de pêche ?
La pêche est une activité pratiquée depuis des millénaires. Bien qu’elle puisse être réalisée sur un lac, elle nécessite parfois un bateau plus puissant pour aller en haute mer. L’embarcation doit alors être parfaitement équipée pour assurer à la fois la sécurité des personnes, mais aussi pour garantir une pêche fructueuse. Traceur, sondeur, gilets de sauvetage, comment bien choisir l’équipement de votre bateau de pêche ?
Équipez votre bateau de pêche d’un traceur
Quel que soit le type d’embarcation, le traceur est un équipement à avoir absolument. C’est un outil de navigation qui vous permet de vous situer en pleine mer. Il est équipé d’un écran qui montre votre position sur la carte marine.
C’est possible grâce au récepteur GPS qui est relié à un satellite. En fonction du modèle choisi, le traceur peut avoir plusieurs utilités :
- les traceurs de carte GPS capables d’indiquer et de transmettre votre position,
- les traceurs multifonctions dont le rôle est d’assurer la visibilité de l’ensemble du réseau électrique de l’embarcation,
- les traceurs combinés sondeurs/GPS/traceur de carte qui constituent de véritables outils pour pêcher et se repérer en mer.
Les traceurs choisis doivent être étanches afin de résister aux conditions météorologiques en mer. La taille de l’écran doit également être assez grande pour mieux visualiser votre position. De nombreuses marques de traceurs à découvrir sur ce site vous aideront à trouver le modèle adapté à vos besoins.
Le sondeur : équipement primordial pour votre bateau de pêche
C’est un équipement électronique qui permet d’avoir un aperçu de l’activité en profondeur des eaux grâce à des ondes. Elles se propagent rapidement sous l’eau et renvoient en surface des signaux lorsqu’elles rencontrent un obstacle. Pour des fréquences basses, les ondes se propagent loin et rapidement. Des fréquences élevées donnent des informations sur la nature de l’obstacle (roche, épave, poisson, etc.).
Le sondeur est donc un équipement non négligeable pour tous les types de pêches. Dans les petites embarcations, il se fixe au moteur électrique pour plus de praticité. Lorsqu’il s’agit d’un bateau plus imposant, il peut être intéressant de fixer le sondeur de manière définitive. Il se place alors sur le tableau arrière, sous la ligne de flottaison. Il est possible de procéder vous-même à l’installation ou bien de faire appel à un technicien.
Les équipements de protection obligatoires sur un bateau de pêche
Selon les dispositions des articles 240-2.03 (relatif à la sécurité des navires et à la prévention de la pollution), 240-2.04 (relatif au matériel d’armement et de sécurité adapté aux caractéristiques du navire), et 240-2.05 (concernant le matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier des navires de plaisance), il est nécessaire d’avoir à bord certains équipements si vous souhaitez pêcher.
Les équipements de protection individuelle
On retrouve dans cette catégorie les vêtements individuels de flottabilité. Ils permettent aux utilisateurs de flotter lorsqu’ils tombent accidentellement à l’eau. Face aux dangers de la mer, c’est le minimum à prévoir en matière d’équipement de sécurité.
Une fois portés, ces vêtements spécifiques sont capables de retourner une personne même si celle-ci a perdu connaissance. Leur couleur fluorescente permet également d’identifier le porteur même dans la nuit. Les équipements individuels de flottabilité (EIP) les plus utilisés sont les gilets de sauvetage suivis de près par les aides à la flottabilité.
À cela s’ajoutent les dispositifs lumineux individuels. Ces derniers sont généralement accrochés aux EIP et diffusent de la lumière. Ils doivent avoir en moyenne une autonomie de 6 heures. Il s’agit de la lampe de poche, du bâton lumineux fluorescent ou encore des lampes LED.
Les dispositifs de lutte contre le feu
On pourrait penser que le fait d’être entouré d’eau limite les dégâts d’un incendie, mais il n’en est rien. Que ce soit à cause d’un moteur qui prend feu ou d’une erreur de manipulation, il est urgent de pouvoir rapidement stopper la propagation du feu.
L’un des équipements à avoir est l’extincteur. Les couvertures anti-feu sont un autre moyen de lutte contre le feu.
Les radeaux de survie
Ils deviennent obligatoires lorsque vous êtes en zone de navigation semi-hauturière. Il n’est pas possible de prévoir le moment exact où se produirait un sinistre en pleine mer.
Ce dispositif est conçu de sorte à limiter les risques de chavirage tout en restant étanche. De forme carrée ou octogonale, ils peuvent être dotés ou non d’un double fond. Il s’agit des radeaux de type I et II qui ont environ une autonomie de 24 h lorsqu’ils sont gonflés.
Pour équiper convenablement votre bateau de pêche, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels du secteur et à consulter la règlementation marine.