Venum : l’incroyable histoire de la marque française d’équipements de sports de combat
Si vous n’êtes pas un fan de sports de combat ou d’arts martiaux, le nom de Venum ne vous dira peut-être rien. Mais si vous l’êtes, alors celui-ci vous est forcément familier. Pourtant, peut-être que peu d’entre vous savent que la marque d’équipements de sports de combat, célèbre pour sa tête de serpent reconnaissable entre mille, est française. Voici l’histoire incroyable d’un entrepreneur avisé, Franck Dupuis, et de l’ascension de sa marque Venum vers les sommets.
Du Dragon Bleu à Venum
Comme beaucoup d’histoires à succès, celle de Franck Dupuis commence modestement, dans un petit appartement de banlieue parisienne. C’est en 2004 que ce passionné d’arts martiaux comprend que le MMA sera le sport du millénaire. Il décide donc de lancer son site e-commerce Dragon Bleu pour proposer des équipements de sport de combat qu’il importe du Brésil. Mais les marques brésiliennes ne sont pas de qualité satisfaisante selon cet entrepreneur exigeant.
Dès l’année suivante, il décide donc de proposer une nouvelle marque, axée à la fois sur la qualité et le design. Venum est née. À l’aide d’un ancien collègue, Jean-François Bandet, il va peu à peu développer ce qui deviendra la marque d’équipements de sports de combat la plus connue au monde. Installée d’abord au Brésil, cœur battant du MMA dans la première décennie du siècle, Venum va s’imprégner des attentes des athlètes et la marque lancée par Franck DUPUIS va irrémédiablement conquérir son public.
Des équipements de sport de combat pour toutes les disciplines
Fin entrepreneur, Franck Dupuis va très vite comprendre l’intérêt de sponsorisé des combattants pour promouvoir sa marque. Des athlètes aussi adulés que José Aldo, Lyoto Machida ou encore Mauricio Shogun porteront les équipements de sport de combat de la marque, ce qui lui offrir un tremplin médiatique sans égal au pays du MMA. Parallèlement, l’enseigne développe toute une gamme shorts, t-shirts et rashguards, mais aussi des kimonos pour le ju-jitsu brésilien et même une collection lifestyle.
Toujours bouillonnant de projets et d’idées, Franck Dupuis et son équipe se tournent alors vers la Thaïlande, autre temple sacré des sports de combat. Installé sur place dès 2010, il ne faudra que quelques années à Venum pour devenir le plus gros fabricant et le plus gros exportateur du pays ! Là encore, le partenariat noué avec des combattants célèbres comme Sitthichai ou Allazov lui ont permis de devenir une référence dans l’univers du Muay Thaï et du Kick-boxing.
Venum, équipementier officiel de l’UFC
En 2017, la marque revient à ses premières amours et développe toute une gamme de kimonos de qualité supérieure pour le ju-jitsu brésilien. Là encore, c’est une réussite et les athlètes les plus exigeants adoubent la marque. 2018 est tout aussi dense pour Venum qui fait une entrée fracassante dans le monde prestigieux de la boxe anglaise. La gamme Pro Boxing, portée par des combattants de renom dont Lomachenko et Besputin, affirme par sa qualité les ambitions démesurées de la marque.
Mais pour une marque d’équipements de combat, le vrai eldorado aujourd’hui, c’est bien le MMA. Le désormais fameux octogone, les présentations de Bruce Buffer, le charisme de Dana White et surtout le talent des combattants ont permis à l’UFC de devenir un poids lourd médiatique, suivi par des millions de fans à travers le monde. Et en 2021, Venum a raflé la place d’équipementier officiel et exclusif de l’association à Reebok. L’avenir est donc tout tracé pour l’entreprise. Alors si vous organisez une session MMA, pour un team building par exemple, n’oubliez pas de porter du Venum, car l’enseigne est désormais indissociable du MMA !