Restaurateur : 3 critères pour bien choisir votre wok traditionnel
Vous souhaitez vous lancer dans votre propre affaire en ouvrant un restaurant ? Le wok est l’ustensile de cuisine phare que l’on doit avoir dans sa cuisine pour proposer une cuisine saine, mais rapide à préparer. À lui seul, il peut servir à la préparation de l’intégralité des recettes que vous proposez à la carte. En attendant de profiter de ses performances, les conseils suivants vous aideront à bien choisir votre wok traditionnel.
Les principaux matériaux de votre wok
Contrairement à un wok à induction, la version traditionnelle a une forme arrondie même sur le fond. Il existe trois principaux matériaux que l’on utilise pour sa fabrication. Il y a l’inox qui a l’avantage d’être sain, écologique, durable et résistante à la chaleur. Lorsque vous cuisinez avec ce type de poêle, vous avez besoin d’une noisette ou d’un filet de matière grasse en fonction du plat que vous préparez. Ce matériau est à éviter pour les personnes affichant une intolérance au nickel.
Autrement, il y a le wok en aluminium qui propose une montée de température extrêmement rapide et un revêtement anti-adhérent. L’alu étant un matériau malléable, sa durabilité dans le temps est limitée. Sinon, il y a la fonte de fer et d’acier qui est le matériau utilisé depuis 2000 ans pour la conception d’un wok traditionnel. Il est sain, écologique, solide, un excellent conducteur de chaleur. Son caractère anti-adhérent se bonifie avec le temps. Il est robuste, mais pèse un peu plus lourd que les autres matériaux.
Sa capacité et sa compatibilité
Il s’agit d’un critère important en fonction du nombre de couverts que vous envisagez réaliser au quotidien. En principe, il existe 4 sortes de wok lorsqu’il s’agit de parler de la quantité d’aliment qu’il peut accueillir. Il y a le modèle de 24 cm de diamètre qui est recommandé pour la préparation d’un plat pour 2 personnes.
Puis, il y a le modèle faisant entre 28 et 30 cm de diamètre pour la préparation d’un repas destiné à 4 personnes. Le modèle faisant 32cm de diamètre convient à la préparation d’un repas pour 6 personnes. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un wok plus grand, il y a les modèles qui font 36 cm et plus. Vous pouvez en avoir plusieurs en fonction de vos besoins et du modèle que vous choisissez.
En ce qui concerne sa compatibilité, vous avez également le choix entre 4 possibilités. Il y a le modèle compatible avec un appareil de chauffage électrique. Généralement, ce type d’ustensile possède un fond plat et peut être utilisé sur tout type de feu. Le wok traditionnel a un fond arrondi qui le rend compatible au gaz et au feu de bois. En dernier, il y a les modèles compatibles avec un feu halogène.
Le choix des accessoires
Les accessoires qui accompagnent votre wok sont utiles aussi bien pour un usage professionnel que personnel. L’avantage avec cet ustensile de cuisine est qu’il ne nécessite pas énormément d’accessoires pour être pratique et fonctionnel.
Vous avez les grilles semi-circulaires qui servent à maintenir certains ingrédients hors de l’huile ou hors de l’eau chaude. Ils sont efficaces pour égoutter ou pour réaliser une cuisson à la vapeur.
La présence de couvercle est utile pour réaliser une cuisson à l’étouffée ou pour mijoter un plat. En dernier, il y a les pinces et les baguettes qui vous permettent de mélanger les ingrédients sans les abîmer.