Badge autoroute de télépéage : comment fonctionne ce type de passe ?
Tous les usagers des autoroutes payantes peuvent avoir recours à un badge autoroute de télépéage. Ce dispositif permet de passer plus rapidement les zones de péages, car vous n’avez plus besoin d’attendre pour régler votre droit de passage. Si le système est déjà utilisé à travers toute la France et l’Europe, certains usagers ne sont pas encore au courant de son principe de fonctionnement. Nous faisons une mise au point sur le sujet à travers cet article.
Le système de télépéage : comment ça fonctionne ?
Le système de télépéage est une étape obligatoire lorsque vous roulez sur une autoroute payante. Le badge autoroute de télépéage vous permet de régler les frais requis lors de votre passage à un centre de péage. Outre cette méthode, il y a également la possibilité de payer en espèces à l’aide d’une carte de crédit. Cependant, ces deux dernières méthodes sont un peu plus lentes à réaliser et génèrent souvent un long fil d’attente.
Le badge de télépéage vous permet de passer plus rapidement cette étape, car vous n’avez pas besoin de vous arrêter.
Utilisation du badge arrivée au péage
Grâce à votre badge, vous n’avez plus besoin de sortir votre main pour régler votre droit de passage. Il suffit de vous arrêter devant la barrière pour que le système puisse scanner votre badge. Une fois que c’est fait, le portail s’ouvre automatiquement. La vitre avant de votre véhicule n’a plus besoin d’être baissée, votre badge remplace votre ticket de péage. Pour que votre badge puisse fonctionner correctement, il doit être apposé à votre pare-brise sur la partie avant de votre tableau de bord.
Dans le cas où votre voiture est équipée d’une vitre athermique, vous devez avoir une partie avec des pointillés noirs pour le placer. Sur la plupart des véhicules, cette zone se situe près du rétroviseur. Certains modèles sont différents et nécessitent des mesures particulières. Des notices de fixation sont alors disponibles pour réussir à installer correctement votre badge de télépéage. Un badge bien positionné est le garant d’un passage fluide lors d’un passage sur une zone de péage.
Les voies éligibles pour un badge de télépéage
Lorsque vous êtes sur un point de péage, vous rejoignez directement les voies avec l’indication « T ». Toutes les voies portant cette indication vous sont réservées.
Une fois que vous entrez sur l’autoroute, vous avez une voie de péage ou une voie mixte avec une signalisation portant une flèche verte avec la lettre T. Si vous êtes sur une voie de péage dotée d’un gabarit, cela signifie que la voie est réservée aux véhicules faisant moins de 2 mètres de haut à l’instar des véhicules légers de classe 1.
Si votre système de télépéage n’est pas détecté à l’entrée, vous pouvez prendre un ticket distribué automatiquement. Une fois que vous avez quitté l’autoroute, il faudra prendre une voie mixte et présenter votre ticket dans la borne automatique ou au receveur. Des consignes sont disponibles au niveau des automates en plus du personnel présent sur les lieux pour vous orienter.