Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?
La composition de l’eau que nous buvons varie en fonction du type de traitement qu’elle subit et des terrains qu’elle traverse. Elle peut aussi bien être enrichie par des oligo-éléments et des minéraux comme le magnésium, le fluor, le calcium ou être polluée par des résidus de pesticides, d’antibiotiques… Il est donc préférable de traiter son eau pour l’adoucir en vue d’une utilisation sans risques, d’où la nécessité de l’utilisation des adoucisseurs d’eau.
Quel est le rôle d’un adoucisseur d’eau ?
Il est important avant tout de notifier qu’aucun texte juridique n’établit le niveau maximal de dureté de l’eau. Ainsi, l’eau du robinet peut parfois être assez calcaire. Cette eau ne sera pas néfaste pour votre santé. Cependant, elle peut être responsable des cheveux ternes, de la peau sèche ainsi que de la présence de tartes dans vos canalisations et appareils électroménagers. Il paraît alors opportun d’investir dans un adoucisseur d’eau pour garantir une eau saine, riche en minéraux qui fait du bien à votre peau et vos appareils. Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau à savoir : l’adoucisseur avec sel et l’adoucisseur sans sel.
Le rôle de l’adoucisseur consiste à échanger les ions magnésium et calcium par des ions sodium. Il vient corriger la dureté de l’eau en réduisant le TH (Titre Hydrotimétrique) de l’eau pour une eau moins dure. Le taux de dureté idéal de l’eau est estimé entre 10 et 20°F.
Les bienfaits de l’adoucissement d’eau
L’eau adoucie à un impact positif sur vos installations sanitaires et votre qualité de vie. En effet, les avantages de l’eau douce sont multiples. Elle favorise la protection des appareils électroménagers, du linge de même que de la peau.
L’eau douce dispose d’un pouvoir lavant élevé ; il devient très facile d’obtenir de la mousse avec une petite quantité de produits nettoyants ou du savon pour faire la lessive, la vaisselle, se laver, etc.
Un autre bienfait de l’eau adoucie est l’économie sur la consommation d’énergie qu’elle permet de réaliser comparativement à l’eau dure, à travers la déperdition énergétique due à la présence du calcaire.