L’importance de l’inclusion en entreprise en 2022
Depuis quelques années et notamment depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, la notion d’inclusion apparaît fondamentale dans l’entreprise d’aujourd’hui. Facteur de nouvelles impulsions, elle revêt une importance qui n’échappe plus aux managers. Mais d’où vient cette nécessité d’intégration et qu’implique-t-elle exactement ? Quels sont les moyens concrets qui permettraient de l’appliquer à la politique et au fonctionnement de votre société ?
L’inclusion en entreprise : définition
Si l’usage du terme « inclusion » est en vogue, force est de constater que sa définition précise demeure, pour beaucoup, difficile à cerner.
L’inclusion, qu’est-ce que c’est ?
En luttant contre tous types de discriminations (de genre, d’âge, d’origine sociale, de handicap, d’orientation sexuelle, de religion etc), l’inclusion s’inscrit dans la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle vise à intégrer une personne au sein d’un groupe afin de lui offrir la place qu’elle mérite, au même titre que les autres membres.
Inclusion vs diversité : ne pas confondre !
L’un fait instinctivement penser à l’autre ; pourtant leur différence a une importance capitale. En effet, le terme de « diversité » désigne la multitude de profils présents dans une société. Mais cela peut relever d’une simple volonté de remplir des quotas et n’être qu’une façade. L’inclusion, en revanche, mêle des profils variés dans le but de les faire travailler ensemble, sans aucune distinction liée à ces différences. La notion d’inclusion a donc un impact bien plus positif sur l’entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les bénéfices de l’inclusion pour votre entreprise
En 2022, votre entreprise aura tout à gagner à intégrer l’inclusion dans sa stratégie RSE. Elle garantit en effet l’amélioration de nombreux éléments dans l’exercice du travail.
La nécessité d’améliorer l’expérience du salarié de votre société
Une entreprise inclusive fait souvent preuve d’une certaine ouverture d’esprit et de bienveillance à l’égard de ses employés. En se sentant impliqués et non rejetés pour leurs différences, ceux-ci vont ressentir un bien-être grandissant – un enjeu majeur en cette période où le télétravail a révélé de nombreux malaises en entreprise. De plus, un employé qui se sent bien dans la société qui l’a embauché aura bien plus de chances d’y rester et de contribuer à sa bonne réputation.
L’inclusion comme booster de performance
L’importance de l’inclusion au travail se mesure également aux profils que l’entreprise attire. Plus de créativité, de discussions et donc une synergie facilitée amèneront des talents plus singuliers. Plusieurs études ont été menées et ont démontré une nette augmentation du chiffre d’affaires par salarié, ainsi qu’une importante progression de leur productivité.
Comment rendre votre entreprise inclusive ?
Vous souhaitez aller plus loin dans la politique d’inclusion de votre société ? Faites le point sur vos besoins et suivez ces quelques conseils.
Le management, clé de voûte
Si tout ne repose pas sur le manager, il tient évidemment un rôle clé dans le fonctionnement d’une équipe de travail. N’hésitez donc pas à le former ! En saisissant tous les enjeux de l’inclusion, les dirigeants répondent mieux aux besoins de l’entreprise et améliorent leur communication avec les salariés et collaborateurs.
Inspirez-vous des autres
De nombreuses entreprises ont instauré cette notion d’inclusion et la cultivent à travers différents procédés : la création de groupes de travail pour recueillir de nouvelles idées et les étudier, proposer des ateliers, appréhender différemment la gestion des conflits…. Il existe également des structures spécialisées pour vous coacher et vous guider dans l’instauration de l’inclusion dans votre société.
Un long chemin à parcourir
Faire le choix de l’inclusion en entreprise semble donc idéal et nécessaire. Pourtant, vaincre les discriminations au travail reste encore un défi majeur. Et si vous en faisiez votre objectif pour 2022 ?