Comment recruter des profils IT ?
Les métiers de l’IT connaissent un vrai essor ces dernières années. Avec la généralisation de l’internet et la transformation digitale, d’innombrables nouveaux métiers ont vu le jour. Ce sont des profils très recherchés des entreprises qui voient désormais le service informatique comme le pilier principal de son activité. La recherche de nouvelles compétences est donc difficile comme jamais. On peut dire que les employés de l’IT tiennent un rôle quotidien fondamental dans la vie des entreprises. La question, c’est : comment réussir le recrutement IT ?
Où trouver des profils IT expérimentés ?
C’est un défi auquel les entreprises évoluant dans un secteur informatique très évolutif se trouvent confrontées en permanence. Avec la transformation numérique, la guerre des talents fait rage. À l’heure actuelle, rien n’est plus difficile que de recruter et fidéliser des profils d’informaticiens compétents. Selon une étude menée sur le sujet, 6 directeurs de service sur 10 rencontrent une énorme difficulté dans le recrutement des professionnels IT. Il semblerait que tout le monde part à la conquête de l’oiseau rare.
Les profils IT sont tellement convoités que de plus en plus d’entreprises préfèrent confier cette quête de talents à une entreprise spécialisée à l’exemple du cabinet de recrutement digital et it. Un cabinet dédié connaît la difficulté du recrutement dans ce domaine et décide d’aider les entreprises à y parvenir. Leur rôle vise alors à rechercher des talents pour le compte de l’entreprise mandataire.
Il n’est pas rare pour le responsable RH de passer plusieurs mots à poster des offres d’emplois et à recevoir des candidats sans trouver le profil idéal. En faisant recours aux services d’un cabinet dédié, vous serez libéré d’un grand poids, sachant que certains organismes procèdent eux-mêmes à la formation des talents.
Les profils IT les plus convoités
Tous les professionnels de l’IT sont largement recherchés par les entreprises, mais il y a des profils convoités plus particulièrement. Il s’agit entre autres du cas du responsable informatique, de l’architecte réseau, du développeur d’applications, du responsable de la sécurité informatique, du développeur logiciel, etc.
En ce qui concerne les Compétences techniques les plus recherchées, on remarque souvent que les entreprises cherchent perpétuellement des experts en systèmes ERP notamment en SAP, Microsoft AX, des spécialistes en gestion de données à savoir le QlikView, le Business Objects, le MS Power BI, le Tableau, des professionnels du langage de programmation, dont NET, Java, etc.
Le plus souvent, les entreprises n’hésitent pas à investir une petite fortune dans l’engagement d’un responsable de gestion de projets informatiques ou dans un profil ayant la capacité d’analyse business et fonctionnelle.
Comment recruter ses meilleurs éléments et les garder ?
Pour recruter un talent, il est important de comprendre d’abord les attentes de ce dernier. En général, un profil commercial est attiré par l’argent, mais cela n’est pas la première préoccupation d’un profil IT. Le plus souvent, la stack technique est leur première motivation. Cela signifie qu’il s’intéresse surtout aux technologies déployées par l’entreprise pour développer et faire tourner un logiciel.
Un informaticien s’intéresse davantage aux aspects liés aux projets plutôt qu’à l’argent. Quel sera le rôle qu’il jouera dans les projets ? Les profils IT ont la particularité de se fixer un objectif de réaliser des exploits. Ainsi, si votre projet leur offre cette possibilité, ils ne vous diront pas non.
Enfin, il sera bien sûr attentif au cadre et à l’ambiance au travail. En général, le télétravail est l’un des critères qu’ils imposent. Les informaticiens sont le plus souvent des geeks qui aiment rester dans leur domicile pour travailler. Après avoir pris en compte de tous ces éléments, vous pourrez vous attarder sur les techniques de bases qui retiennent les bons talents à savoir la rémunération, le contenu de leur poste, les formations, les implications dans le projet, etc.