Cafeteria zéro déchet : l’option des entreprises responsables et performantes
Au lieu d’être à l’origine des problèmes environnementaux à travers leurs activités (consommation d’énergie, de ressources naturelles, émission d’effluents industriels), les entreprises peuvent, au contraire, impulser un changement de comportement global. Cela est possible grâce à la mise en œuvre d’une stratégie RSE ou RSO par les structures professionnelles qu’elles soient étatiques, non gouvernementales ou privées. Cependant, il n’est souvent pas facile de protéger l’environnement ou de veiller au développement durable, lorsqu’il urge d’améliorer la performance économique de son entreprise. Toutefois des solutions comme les cafétérias zéro déchet constituent de bonnes options pour augmenter sa productivité tout en intégrant une stratégie de responsabilité sociétale.
Cafétéria en entreprise : pour améliorer la performance de son équipe de travail
Le rapport de Statista Research Department publié en août 2021 a révélé que près de 167 millions de sacs de 60 kg de café ont été consommés entre 2020 et 2021. Ainsi, chaque seconde, environ 300 kilogrammes de cette graine sont ingérés, généralement sous forme de boisson, à travers le monde. Selon d’autres études, la consommation de café s’accroît d’environ 1,3 % chaque année. Cet engouement pour cette graine aromatique est dû à son goût savoureux et unique ainsi qu’à ses propriétés relaxantes et anti-stress. En plus, elle est riche en caféine, un composé qui stimule la vigilance, améliore la concentration, optimise les réflexes et qui atténue la sensation de fatigue.
Par ailleurs, une consommation quotidienne et modérée du café (3 tasses au plus, soit 400 mg de caféine par jour) assure un bien-être général, grâce à sa richesse en antioxydants, en vitamines B et en minéraux (magnésium, fer, zinc). Alors, pour aider ses salariés et collaborateurs à mieux se sentir et surtout, être plus performant au travail, installer une cafétéria dans son entreprise s’avère une bonne solution. Vous n’aurez pas besoin d’augmenter votre charge de travail avec la mise en place de la cafetière, l’approvisionnement en matière première, l’aménagement du local. Il suffira de confier votre initiative à Brâam, le spécialiste de la cafétéria d’entreprise. Il s’agit d’un atelier éco-responsable qui distribue des produits gourmands, naturels et sains.
Les meilleurs moments pour prendre le café coïncident avec les heures de travail
Pour bénéficier des bienfaits anti-fatigues du café, il est préférable de le consommer aux moments où le niveau de cortisol baisse dans l’organisme. En réalité, le taux de cette hormone stimulante, dont les effets sont semblables à ceux de la caféine, chute entre 9 h 30 et 11 h 30. Ladite chute engendre une baisse notable de la concentration, de la vigilance et ainsi de la performance. Il est donc judicieux d’assurer le relais du cortisol en buvant du café dans cette tranche d’heure. Cela est également idéal entre 14 h et 16 h, un autre intervalle pendant lequel le niveau de cortisol est bas.
Sachant que les intervalles de 9 h 30 à 11 h 30 et 14 h à 16 h constituent généralement les moments de pics en matière de charge de travail dans les entreprises, il est crucial de veiller à la productivité de ses collaborateurs à ces heures. De ce fait, il est nécessaire de trouver une place pour une cafétéria au sein de son entreprise. Cela permettra l’amélioration de la performance générale de sa structure.
Assurer sa stratégie RSE avec la cafétéria d’entreprise zéro déchet.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) consiste à intégrer des préoccupations d’ordre environnementales et sociales au centre des activités commerciales des entreprises. On parlera de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), lorsqu’il s’agit des ONG et associations. Mettre en œuvre une stratégie RSE revient à mener des actions concrètes en lien avec :
- la conservation de l’environnement et l’utilisation des énergies non fossiles,
- la promotion de l’emploi local,
- l’instauration de bonnes conditions de travail pour ses salariés et collaborateurs,
- l’acceptation de la diversité religieuse, ethnique et culturelle,
- la promotion du dialogue entre parties prenantes,
- le respect des populations riveraines des sites et lieux d’activité et
- le développement durable.
Les cafétérias zéros déchet promus par l’entreprise Brâam s’inscrivent dans une dynamique RSE en offrant des cafetières qui n’utilisent pas les capsules de café. Aussi, les grains de café naturels, savoureux et biologiques sont livrés dans des emballages biodégradables. Cela favorise une réduction des déchets en aluminium et en plastique émis dans la nature. Par ailleurs, l’atelier Brâam contribue à la protection des forêts, tout en aidant les personnes les plus démunies. Travailler avec une telle entreprise, revient donc à participer à la lutte et à inciter les salariés à adopter des comportements plus sains, plus tolérants et plus protecteurs de l’environnement. Il s’agit donc d’une bonne manière de développer la RSE dans son entreprise.