Les différents types de verre pour garde-corps
Il est important de veiller à ce que tous les éléments installés sur la structure d’un bâtiment s’intègrent harmonieusement à tout le design d’une construction. Le garde-corps en verre se marie avec tous types d’aménagement ou de style architectural. Cet élément qui joue le rôle de barrière de protection possède un aspect invisible, mais son apport esthétique est évident. Faisons le point sur les différents types de verres parmi lesquels vous pouvez choisir pour garantir un niveau de sécurité optimal.
Les verres communs pour un garde-corps
Les garde-corps font office de barrières sécurisées qui empêchent les risques de chutes et qui garantissent une excellente solidité. Les références feuilletées et trempées sont les verres de sécurité que l’on retrouve couramment.
Le verre feuilleté
Le verre feuilleté comprend au moins deux couches de verre épaisses séparées par des couches de films de Butyral de Polyvinile (PVB) composés de plastique. En entourant chaque couche de verre, chaque intercalaire forme une barrière de protection qui les maintient en cas de choc. Le risque de coupures causées par les éclats de verre est ainsi fortement réduit. Chaque film fournit sa clarté optique et sa rigidité à ce type de verre. Comme vous pouvez le voir à travers les produits d’Atrium Concept, vous pouvez très bien personnaliser votre garde-corps en verre en commandant un modèle sur mesure.
Le verre trempé
Le verre trempé comprend une couche de verre qui a préalablement subi un processus de trempe à une température de 600 °C avant d’être instantanément refroidie. Grâce à ce procédé de refroidissement, la résistance du verre est grandement améliorée. Comparé à un verre classique, le verre trempé est jusqu’à cinq fois plus résistant. Si vous le comparez à un verre feuilleté, il est plus condensé et se casse moins vite. Toutefois, face à un choc violent, il peut se fissurer en milliers de petits morceaux.
Le verre feuilleté trempé : le bon compromis ?
Pour sécuriser au maximum votre bâtiment, vous pouvez vous tourner vers le verre feuilleté trempé pour vos garde-corps. Dans tous les cas, tenez compte du niveau de risque de chute pour faire le meilleur choix.
Le verre feuilleté trempé est l’association du verre feuilleté et du verre trempé. Il est jusqu’à huit fois plus résistant et plus sécurisant qu’un verre classique. Le vitrage passe par un traitement de surface qui le rend hautement résistant. Plusieurs films de PVB sont par la suite intercalés entre chaque couche de verre pour limiter les risques de cassure. Il s’agit là du choix privilégié par les professionnels.
Afin d’effectuer un choix avisé, prenez en compte l’emplacement du garde-corps et par conséquent, son utilité. Le verre feuilleté est obligatoire si le risque de chute existe dans votre structure. Un balcon, une mezzanine ou des escaliers sont autant d’emplacements concernés. Pour davantage de sécurité, privilégiez l’option du verre feuilleté trempé. Si le cas de chute est inexistant, comme sur les bordures d’une terrasse par exemple, vous pouvez choisir le verre trempé.