Ce qu’il faut savoir sur l’ESS : les caractéristiques de l’économie sociale et solidaire
Avec le numérique et les plateformes, on a vu apparaître des modèles économiques tout à fait nouveaux qui ont rendu la frontière entre salariat et entrepreneuriat de plus en plus floue. Par ailleurs, le monde d’aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a seulement dix ou vingt ans, et ceci en grande partie grâce à la prise en compte de l’urgence climatique et sociale qui menacent nos démocraties. Ainsi les entreprises qui présentent les caractéristiques de l’économie sociale et solidaire sont de plus en plus nombreuses. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ESS.
Les consommateurs citoyens d’aujourd’hui sont bien plus pointilleux quant aux activités des entreprises avec lesquelles ils sont en relation. Les réseaux sociaux et leur instantanéité, le développement de la conscience écologique et sociale et une certaine forme de moralisme ambiant ont ainsi produit des individus plus exigeants qui exprimaient une demande forte pour des entreprises plus conscientes de leur impact.
Les caractéristiques de l’économie sociale et solidaire sont multiples. Les entreprises qui peuvent prétendre en faire partie ont toutes en commun une certaine vision de l’économie, qui doit toujours être mise au service du social. Non seulement leur objet vise à rendre le monde meilleur, mais elles cherchent aussi à pratiquer des modes de gestion plus justes, notamment par une gouvernance plus démocratique et une lucrativité limitée. L’ESS s’inscrit ainsi parfaitement dans les attentes des individus d’aujourd’hui.
Les typologies des structures de l’ESS
Les entités qui présentent toutes les caractéristiques de l’économie sociale et solidaire sont de différentes natures. On y retrouve des associations, des coopératives ou des fondations bien sûr, mais aussi des mutuelles engagées depuis longtemps dans la protection sociale, comme c’est le cas d’AÉSIO mutuelle notamment.
Cet acteur clé de l’économie sociale et solidaire participe ainsi à ce mouvement, qui prône des valeurs plus justes et plus sociales.
L’ESS au service d’un modèle global plus juste et plus humain
L’ESS au contraire propose une vision neuve et juste de l’économie. Il suffit de constater à quel point les consommateurs sont en quête de produits équitables, pour lesquels le petit producteur est rémunéré à la juste valeur de son travail. De plus en plus d’entreprises souhaitent donc s’approprier les caractéristiques de l’économie sociale et solidaire.
Respect du consommateur et du travailleur, intégration raisonnée dans les environnements, mise en place de pratiques écologiques, fourniture de services de protection sociale, lucrativité limitée, refus de rémunérer des actionnaires sont autant de choix stratégiques qui parlent aux consommateurs d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’il y a fort à parier que l’ESS devienne bientôt le modèle dominant !