Comment fonctionne le boîtier de vote électronique I-Pericles ?
Les champs d’application d’un boitier de vote électronique sont vastes. Il permet à des votants de communiquer leurs opinions de façons sécurisées sur des thématiques variées. Il est sollicité lors des réunions du conseil d’administration, les formations ou même les quiz. Le logiciel I-Pericles est l’un des pionniers du secteur. L’outil est disponible sur le marché depuis 1986. Voici toutes les informations qu’il faut savoir concernant le dispositif.
Le principe de fonctionnement d’un boitier de vote électronique
Le boitier de vote électronique est intégré avec un programme de présentation. Le boitier de vote électronique peut être combiné avec l’outil Powerpoint. Le résultat des votes est affiché sous l’aspect d’idiogrammes et graphiques. Pour fonctionner, l’outil I-Pericles présentera différents questionnaires aux participants. Leurs choix sont enregistrés. Les votes sont dépendants de deux critères. D’une part, il faudrait disposer d’un récepteur. Et d’autre part, il est nécessaire que les participants puissent cliquer sur des champs. À noter que l’outil Powerpoint est apte à créer les interrogations. Les questions revêtent plusieurs formes. Il est possible de mentionner les interrogations à choix multiples ou à réponse courte. Il est encore envisagé de lancer des demandes simples telles que vraies ou fausses. Les thèmes abordés sont affichés sur un écran. Les participants ont toujours le droit de corriger les réponses envoyées.
Les utilisations possibles de I-Pericles
Le logiciel I-Pericles est utilisé dans différents secteurs à l’exemple du marketing. Après le lancement d’un produit, une entreprise a besoin de lancer une enquête de satisfaction. Les actionnaires peuvent également voter le renvoi d’un administrateur même à distance. L’outil prend en charge entre 100 et 1500 votants. Trois issues sont possibles lors d’une création d’un thème de vote lors d’une assemblée générale. Il y a le pour, contre, et l’abstention. L’outil est aussi conçu pour concevoir des quizz et jeux. Les expressions d’un vote apparaissent en temps réel sur l’écran. Les résultats sont établis en pourcentage et en valeur. Les rapports détaillés peuvent être envoyés sous divers formats à savoir PDF ou Excel. Il trouve encore sa place dans le monde de l’éducation. D’ailleurs, il procure un atout majeur dans le cadre d’une formation. En effet, les étudiants captent facilement les cours à cause de son aspect interactif. Ils sont alors concentrés. Selon le cas, un huissier pourra intervenir afin de contrôler la fiabilité et la transparence des résultats.
Les différentes fonctionnalités de l’outil
Les participants peuvent être paramétrés de manière à proposer jusqu’à 10 questionnaires. Pour ce faire, ils appuieront sur les touches correspondant à leurs choix. Vous avez la possibilité de classer 10 items en fonction de vos ordres de préférence. L’outil autorise la hiérarchisation des données. Le boitier de vote peut créer de nombreux profils pour apporter des précisions. Vous pouvez par exemple déterminer le pourcentage d’homme ou femme ayant voté. Il est pareillement autorisé de définir la région ou la tranche d’âge des votants. Les réponses à une question peuvent être comparées sur I-Pericles. Après chaque bonne réponse, des points peuvent être attribués. Les traitements des données sont instantanés. À titre indicatif, il permet de récupérer 500 réponses en quelques secondes.