Étudiants : comment concilier travail et études ?
Être étudiant n’est pas toujours chose simple, notamment d’un point de vue financier. Avec une bonne organisation, il reste pourtant possible et parfois nécessaire de concilier études et travail. Petits jobs, entrepreneuriat ou microservices, les solutions sont nombreuses. On vous en propose quelques-unes dans la suite de cet article.
Pourquoi monter sa micro-entreprise ?
Si vous avez pour projet de devenir auto-entrepreneur, rien ne vous empêche de franchir le pas alors que vous êtes étudiant. Le cumul des statuts est tout à fait envisageable et trois avantages majeurs se présentent. Le fait de générer des revenus additionnels, tout d’abord, ce qui vous permettra de financer vos études ou d’améliorer votre niveau de vie. Vous étofferez également votre CV et développerez votre réseau professionnel. Un atout majeur pour la suite de votre carrière et pourrait bien vous ouvrir des portes. Sachez aussi que des plateformes de mise en relation entre étudiants et auto-entrepreneurs existent et vous permettront de trouver des missions plus facilement.
Devenir livreur
Autre possibilité pour parvenir à concilier études et travail, le job de livreur. Les emplois étudiants sont nombreux dans des entreprises que l’on croise régulièrement en ville. L’avantage est bien que vous aurez l’opportunité de choisir vos horaires, sachant que les week-ends et les soirs sont les périodes où les demandes de la part des clients affluent. En plus de ça, peut-être aurez-vous la chance de profiter de pourboires. Mais attention, pour devenir livreur, Deliveroo vous demandera votre extrait Kbis lors de votre inscription, celle-ci se faisant sous le régime du travailleur indépendant.
Faire du baby ou pet-sitting
La première solution est de devenir baby-sitter ou pet-sitter. Il s’agit d’un job classique, mais qui permet de naviguer entre les journées de cours et les missions, le soir ou le week-end. Dans le premier cas, il reste nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur les enfants et d’avoir une certaine expérience dans le domaine. En moyenne, un baby-sitting permet de toucher 9 euros de l’heure. Un revenu qui évoluera en fonction de l’expérience, mais aussi de la zone géographique et des horaires. L’avantage étant qu’une fois les enfants couchés, rien ne vous empêche de travailler sur vos cours et vos projets à rendre.
Pet-sitter peut aussi être un bon compromis pour un étudiant. Vous pourrez ainsi promener des chiens sur vos heures de pause et en profiter pour faire un peu de sport. Autre point positif, vous n’aurez pas les inconvénients liés aux animaux de compagnie puisqu’il ne s’agira pas des vôtres. Il vous suffira donc d’en prendre soin le temps durant lequel vous les gardez.
Proposer ses services en tant que traducteur ou rédacteur
Si vous appréciez écrire ou que vous avez des facilités pour les langues étrangères, pourquoi ne pas devenir rédacteur ou traducteur en dehors de vos heures de cours ? Ainsi, vous aurez l’opportunité de créer des articles, des descriptions de produits pour des clients privés, des agences ou encore des entreprises. La seule condition reste d’avoir de bonnes compétences en matière d’orthographe et de grammaire. Vous arrondirez vos fins de mois grâce à ce job et vous pourrez aussi l’inclure dans votre CV.