7 avantages de l’investissement SCPI
Le placement SCPI est l’investissement du futur. Il vous fait profiter d’une plus-value immobilière conséquente et génère des revenus réguliers pour obtenir votre indépendance financière avant votre départ à la retraite. La SCPI est un produit d’épargne qui reste encore peu connu malgré les différents avantages qu’elle propose. Nous revenons sus ses différents potentiels et les principaux avantages qu’elle vous propose.
Un placement accessible à tous
La SCPI société civile de placement immobilière est accessible à tous. Vous pouvez vous engager dans ce placement avec seulement quelques dizaines d’euros en poche, ce qui n’est pas le cas de l’achat immobilier.
Elle s’adresse aussi bien aux épargnants avec un revenu modeste qu’aux investisseurs aguerris. Il est possible de commencer votre investissement avec les moyens que vous avez en poche ou le tester et monter en puissance dans les montants que vous placez.
Un placement avec une forte rentabilité
Il s’agit de l’avantage pour lequel les gens sont attirés par la SCPI. La rentabilité est un critère que recherchent tous les investisseurs et les épargnants. C’est le premier avantage convaincant que propose ce type de placement.
Au cours de l’année 2020, les experts ont évalué le rendement moyen d’une SPCI à 4,18 %. Il en était de même en 2021. Depuis les années 1988, les sociétés civiles de placement immobilières n’ont jamais connu un rendement moyen inférieur à 4 %. Jusque-là, son rendement supérieur n’a pas encore dépassé les 8 %, mais cela représente déjà un avantage considérable. Avec certains SCPI spécialisés dans le résidentiel ou dans la logistique, vous pouvez avoir un rendement proche de 6 %.
L’absence totale de gestion
L’immobilier fait partie de l’un des placements favoris des Français. En revanche, l’un des freins majeurs pour lequel ils sont restreints à investir concerna la gestion des locataires.
De nombreux investisseurs rebroussent chemin, car ils ne veulent pas être confrontés à de mauvais locataires et encore moins gérer les entrées et les sorties de leur locataire. Vous n’avez pas à vous confronter à toutes ces contraintes lorsque vous effectuez un placement SPCI. Vous n’avez pas à gérer vos locataires et n’êtes pas en charge des travaux de rénovation qu’il faut effectuer. En tant qu’associé épargnant, vous n’avez à vous occuper de rien.
La présence d’un risque dilué
C’est à travers sa rentabilité que l’on apprécie la pertinence d’un investissement immobilier. La présence fait toujours partie d’un investissement et parfois, c’est ce qui le rend également intéressant.
Le risque locatif est le principal risque dans l’immobilier. C’est-à-dire qu’il y a une infime possibilité pour que le locataire soit dans l’incapacité de payer ou qu’il dénonce son bail. Lorsque vous investissez dans une SPCI, vos fonds sont répartis sur un portefeuille de biens immobiliers. En moyenne, il y a 50 biens par SPCI qui ont 3 locataires. Au total, ce sont les 150 locataires qui diluent le risque locatif auquel vous pouvez être confronté. C’est ce qui rend ce type de placement avantageux, car la dilution limite le risque d’impayé que l’on peut avoir dans un investissement locatif.
La mutualisation des risques vous permet d’être à l’abri d’une crise financière. Même si un locataire décide d’arrêter sa location du jour au lendemain, la rectification de la situation prendra moins de temps. Si vous avez réalisé un crédit pour votre investissement, les autres placements peuvent soutenir cette perte afin de réduire au maximum les gênes financières.
Conviens à tout type de patrimoine
Chaque investisseur possède son propre patrimoine et la situation qui lui convient. L’autre avantage avec une SPCI c’est qu’elle peut correspondre à toutes les situations. Quelle que soit la configuration, c’est un placement qui peut convenir à tout le monde :
- Par emprunt
- Au comptant
- Par usufruit
- Par démembrement de société
- Par prélèvement automatique
Elle s’adapte aux différents types de patrimoines dédiés à tous les âges, quelle que soit la situation financière de l’épargnant.
Un cadre rassurant et réglementé
Les sociétés de gestion qui créent les SCPI et qui les gèrent évoluent dans un cadre réglementé et strict. Cela constitue un avantage majeur pour les investisseurs en SCPI. Le visa que délivre l’AMF ou l’autorité des marchés financiers est une preuve de la bonne gestion et du sérieux de cet emplacement.
Le cadre règlementaire qui le régit implique une totale transparence en matière de communication et de gestion du portefeuille que détient chaque épargnant. Chacun d’eux dispose de plusieurs documents témoignant de la transparence de leur investissement : rapport annuel, bulletin trimestriel, statuts constitutifs de la SPCI et documents d’informations clés.
Un placement flexible et adaptatif
Le caractère adaptatif et flexible de la SPCI en fait un placement fiable et facilement accessible. Une fois que vous avez acquis vos parts auprès de votre société d’investissement, vous pouvez sans problème prendre la décision de vous séparer de toutes vos parts ou d’une partie de ces derniers.
Vos parts sont donc sécables, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’achat immobilier. Cela représente un atout majeur lorsque vous avez un besoin urgent d’argent. Ce type de décision n’est pas possible dans le cadre d’un investissement immobilier classique.