Cobotique : comment preparer vos employes à travailler avec l’intelligence artificielle
Les entreprises qui explorent et incorporent l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML) et l’apprentissage profond pensent souvent à la transformation numérique en termes de technologie. Ce faisant, ils manquent une occasion de renforcer plus rapidement la compétitivité et de promouvoir l’épanouissement professionnel et la satisfaction des employés.
Comme toutes les révolutions technologiques du passé, celle d’aujourd’hui repose sur la complémentarité des forces. Dans ce dernier cas, le travail d’équipe se fait entre les humains et l’IA. Cependant, lorsque les gens entendent le terme « cobotique« , ils pensent immédiatement aux méchants à l’apparence humaine de films comme « Terminator du futur » ou à des robots physiques travaillant avec des personnes. Nous en apprenons moins sur le potentiel de collaboration cognitive entre les humains et l’IA. En attendant, il ne suffit pas de dire à quel point l’IA sera « cool » pour changer le monde. Si les dirigeants d’une entreprise n’expliquent pas comment et pourquoi ils cherchent à résoudre les problèmes grâce à la cobotique, cela peut entraîner la peur et la confusion.
La bonne nouvelle : nous croyons fermement que ce défi a une solution qui prend racine dans les ressources humaines et la psychologie humaine de base. Voici 2 façons dont nous suggérons aux entreprises d’aborder l’adoption de la cobotique pour préparer les employés.
Parlez de la façon dont la cobotique peut nous empêcher d’être submergés par l’information.
Nous collectons des données partout et sur tout, et la cobotique peut nous aider à analyser ces données plus efficacement.
Les êtres humains se trompent de manière fiable lorsqu’ils font des prédictions sur la base d’informations limitées. L’esprit cherche à créer rapidement un récit cohérent et commode, même s’il est basé sur de mauvaises données. Par conséquent, les gens peuvent rapidement porter des jugements et prendre de mauvaises décisions. En outre, même lorsqu’on nous présente des informations complètes, notre intuition est imparfaite lorsqu’elle est confrontée à l’incertitude et/ou à une dimension élevée (trop de variables).
Ces deux effets s’additionnent lorsque nous sommes confrontés à la nécessité de prendre une décision sur la base d’une grande quantité de données. Premièrement, il est probable que notre intuition statistique soit erronée. Ensuite, incapables de faire face au grand volume d’informations, nous aggravons la situation en créant une histoire commode qui confirme nos préjugés.
Par exemple, disons que nous voulons prédire si une personne va acheter une nouvelle voiture. L’esprit humain peut simplement regarder une seule variable comme le revenu et faire une supposition. Mais si nous ajoutons l’âge, l’endroit où ils vivent, s’ils ont ou non des enfants, leurs préférences politiques ? Les humains s’égarent alors rapidement. En général, si un « problème » dépasse les trois dimensions, nous commençons à ne plus le comprendre. Bien sûr, nous n’aimons pas nous l’avouer. Au lieu de cela, nous préférons créer un bon récit sur le problème – qui nous donne l’illusion de comprendre en devenant trop confiants dans nos prédictions. Les bonnes histoires offrent un compte rendu simple et cohérent des actions et des intentions des gens, c’est pourquoi nous les aimons, même si elles sont fausses.
La cobotique par l’IA peut nous donner des informations distillées afin que nous puissions prendre de meilleures décisions. La cobotique via l’IA peut traiter les problèmes de Big Data sans avoir besoin d’une histoire pour donner du sens, ou pour renforcer des croyances antérieures. (L’IA n’a pas ces croyances). Heureusement, l’IA a aussi tendance à faire des statistiques correctes.
Comprenez l’IA et l’apprentissage automatique comme la prochaine étape dans l’augmentation des capacités humaines.
La cobotique n’est pas un concept nouveau. Les usines utilisent depuis longtemps des processus de fabrication automatisés basés sur l’intégration des machines et des personnes.
En résumé, l’IA et le ML sont des notions de mathématiques, de statistiques et d’outils utiles. La presse et même de nombreux évangélistes de la technologie parlent de « robots qui vont remplacer les humains » et « voler votre emploi ». Ce récit n’est ni utile ni correct.
Après tout, il est peu probable que l’IA remplace bientôt le travail d’un plombier, un expert qui s’est rendu à votre domicile, a navigué dans un environnement physique complexe et a fait preuve d’ingéniosité tout en tenant compte de variables telles que l’époque de construction de votre maison et la nature exacte de votre chasse d’eau.
En résumé, les humains ont toujours créé des outils pour nous aider dans ce que nous ne savons pas faire. La révolution industrielle et les progrès de la fabrication au XXe siècle sont liés aux capacités physiques. La machine à vapeur nous a aidés à déplacer des marchandises lourdes ; la chaîne de montage a facilité les tâches répétitives. La révolution technologique actuelle concerne l’esprit et les processus mentaux.
Le pouvoir de la cobotique via l’IA réside dans l’amélioration du travail des gens, tout comme l’électricité a amélioré nos vies. De la même manière que les technologies de l’information ont amélioré ce que nous faisons. Plus que tout, c’est un outil spécialisé qui fait partie de l’arsenal humain.