Les entreprises peuvent-elles effectuer des transactions en cryptomonnaies ?
Depuis le lancement du Bitcoin, les cryptomonnaies sont sur toutes les lèvres. Le Bitcoin a en effet fait des petits et aujourd’hui, on compte des dizaines de crypto différentes, plus ou moins intéressantes pour les investisseurs, mais aussi en tant que monnaie d’échange. Le flou juridique qui entoure l’utilisation des cryptomonnaies est d’ailleurs autant un argument en leur faveur qu’une contrainte. Voyons ensemble si les entreprises et les particuliers peuvent effectuer des transactions en cryptomonnaies.
Est-ce qu’effectuer des transactions en cryptomonnaies est légal pour les entreprises ?
Parmi les cryptomonnaies les plus célèbres, on peut citer le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Litecoin. Ces monnaies décentralisées, qui ne sont émises par aucune banque centrale et ne sont donc sous le contrôle d’aucun gouvernement ou état jouissent d’une popularité grandissante auprès de la population. Nous avons tous entendu parler des cryptomonnaies et de leur cours si volatil, mais est-il légal pour les entreprises comme pour les particuliers d’effectuer des transactions en cryptomonnaies aujourd’hui.
La réponse à cette question est oui ! Nombre de grandes enseignes de luxe, comme certains hôtels, des restaurants ou d’autres établissements recevant du public ont d’ailleurs annoncé accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Par contre, il faut bien comprendre que selon la réglementation de la Banque Centrale Européenne, elles ne sont pas considérées comme des monnaies et que donc, en théorie, vos transactions, notamment avec des plateformes comme Bitiq, peuvent être bloquées.
Les cryptomonnaies, des outils au service de la capitalisation des entreprises
Pourtant, le sens de l’histoire semble particulièrement favorable à l’inclusion des cryptomonnaies dans le système monétaire mondial. Comme en linguistique, l’usage fait souvent force de loi en matière d’économie et le nombre grandissant d’utilisateurs de ces monnaies numériques montre bien qu’elles sont parfaitement adaptées à notre époque connectée. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si nombre de grandes banques ont décidé d’investir dans les cryptomonnaies.
Pour les particuliers comme pour les entreprises, l’intérêt premier n’est pas d’effectuer des transactions en cryptomonnaies, mais bien d’utiliser leurs possibilités en matière d’investissement. La valeur du Bitcoin a explosé en moins de 10 ans et la courbe continue de monter malgré quelques cahots. En plaçant une partie de son capital à l’aide d’applications de trading sûres comme Bit-iq.co, on peut ainsi raisonnablement espérer un juteux retour sur investissement.
L’avenir des cryptomonnaies
On oublie souvent que les cryptomonnaies sont des outils extrêmement jeunes. Le premier Bitcoin a été miné en 2008 ! L’appropriation des cryptomonnaies par le public, entreprises comme particuliers, présente toutes les caractéristiques d’un point de non-retour. On peut être sûr que les cryptomonnaies ne disparaîtront plus désormais, seule la question de leur évolution se pose.
Si aujourd’hui, le Bitcoin et consorts sont avant des outils au service de la spéculation des investisseurs, il y a fort à parier qu’effectuer des transactions en cryptomonnaies sera demain aussi habituel que de sortir des euros de son portefeuille. En témoigne les annonces d’homme d’affaires aussi emblématiques de notre époque que le sulfureux Elon Musk, qui a affirmé, avant de se rétracter, que son entreprise Tesla accepterait désormais le paiement en Bitcoins !