Installer une balance connectée à son logiciel de caisse
La balance connectée est un système très intéressant pour répondre aux enjeux stratégiques de certains commerces. Directement reliée à la caisse, elle permet d’effectuer la pesée de denrées de manière précise et ainsi d’enregistrer directement ces informations dans le cadre d’un encaissement. Pratique, elle offre plusieurs avantages afin de gagner en efficacité et productivité.
La balance connectée, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, la balance connectée est un dispositif de pesage qui est directement relié à son logiciel de caisse. Ce système permet d’effectuer la pesée de denrées ou de produits et envoi les données de manière digitale directement à la caisse. Le commerçant retrouve alors de manière instantanée le poids du produit dans son logiciel de caisse.
Ce système de pesée s’adresse à de nombreux types de commerces différents soit ceux qui font usage d’une balance de manière régulière bien entendu comme les bouchers, charcutiers, chocolatiers, fromagers, primeurs, etc. Tout professionnel susceptible de peser des denrées de manière répétée dans l’exercice de son activité pourra bénéficier des avantages de la balance connectée. Cela étant dit, les commerces de bouche ne sont pas les seuls concernés puisque ce sont en fait tous les commerces qui proposent de la vente au poids qui pourront bénéficier d’une balance connectée (plus d’informations sur les outils dédiés aux commerces sur le blog Entreprise et Compagnie).
Quels sont les avantages à choisir la balance connectée ?
Si la balance connectée s’adresse à de nombreux types de commerces différents, elle offre aussi de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est intéressant de la choisir.
Tout d’abord, la pesée va gagner en simplicité, mais aussi en rapidité. L’enregistrement de plusieurs données à la suite permet en effet de peser toute une série de produits en étant assuré que le poids de chacun a été transmis au logiciel de caisse. Il est donc tout à fait possible d’enchainer les pesées pour un même client sans avoir de nombreuses manipulations et calculs à effectuer. Cela permettra plus de praticité au quotidien, mais aussi un gain de temps considérable dans la prise en charge de chaque client.
Les données transmises directement au logiciel sont donc aussi un avantage certain qui permet en effet d’éviter d’avoir à entrer manuellement chaque donnée de pesée dans la caisse. Ces dernières seront envoyées de la balance à la caisse de manière automatique et instantanée.
Par ailleurs, la balance connectée permet aussi l’ajout d’une imprimante intégrée. Le client peut alors effectuer sa pesée de manière pleinement autonome tout en conservant les données dans le logiciel de caisse. Le gain de temps est d’autant plus intéressant puisque la pesée est déjà effectuée par le client en amont de l’encaissement.
Gain de temps et praticité sont donc les deux principaux atouts que l’on aura à utiliser un logiciel de caisse. Les commerces qui souhaitent moderniser leur activité et s’équiper avec un système qui correspond davantage à leur activité pourront donc choisir cette possibilité (plus de conseils pour bien équiper un commerce ici).
Comment choisir sa balance connectée ?
Le choix de sa balance connectée, mais aussi de sa caisse ou encore de son logiciel de caisse dépend avant tout de ses attentes et de son budget. En effet, il existe de nombreuses offres sur le marché. Il est donc recommandé de lister ses besoins, mais aussi ses contraintes avant de découvrir les possibilités qui s’offrent à soi pour trouver celle qui y répondra le mieux. Comparer les offres peut aussi être l’occasion de trouver la solution la plus adaptée à son commerce.