Tout savoir sur la capacité de transport de marchandise de moins de 3, 5 tonnes
Vous êtes intéressé par le transport léger de marchandises, vous aspirez peut-être à en faire votre activité professionnelle ? Et surtout : y a-t-il besoin de suivre une formation capacité de transports de marchandises de moins de 3,5 tonnes ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre ce projet professionnel.
L’attestation de capacité de transport léger de marchandises
La première étape consiste à obtenir la fameuse attestation de capacité de transport léger de marchandises. Il est nécessaire d’obtenir des attestations dès lors que l’on souhaite exercer une activité professionnelle en rapport avec le domaine de la livraison. Par exemple, même les livreurs de repas sont censés obtenir une attestation afin de pouvoir livrer quoique ce soit à l’aide d’un véhicule motorisé.
Un des moyens très simple pour décrocher cette fameuse attestation est de suivre une formation grâce à un organisme spécialisé. Tous les centres de formation ne fonctionnent pas exactement de la même manière, cependant il y a certains critères inévitables. Le fait est qu’officiellement, la formation qui nous intéresse ici est censée durer 105 heures.
Sachant cela, c’est ensuite à vous de décider comment est-ce que vous allez appréhender ces 105 heures de formation obligatoires. C’est-à-dire que vous avez tout à fait la possibilité de vous former en ligne grâce à l’e-learning. Toutefois, certains ne sont pas à l’aise avec ces méthodes de formation à distance et préfèrent le présentiel. Pas de panique, vous avez forcément la possibilité de suivre la formation en présentiel, au sein de l’organisme qui vous correspond.
Les conditions nécessaires pour s’inscrire à la formation
Généralement, la condition la plus importante avant d’entamer une formation, et ce, peu importe le secteur d’activité, c’est d’avoir la motivation suffisante pour aller au bout sans abandonner en cours de route. Finalement, c’est un combat contre soi-même. Cela dépend de vous. Soit, vous mettez toutes les chances de votre côté, soit au contraire vous n’êtes pas assez impliqué dans le processus de formation et le résultat sera décevant.
Concrètement, les prérequis sont quasiment inexistants ce qui en fait une formation véritablement ouverte à toutes et tous. Par exemple, il n’y a pas de niveau de diplôme exigé avant de s’inscrire. Quelqu’un qui n’a pas de diplôme peut s’inscrire sans problème et réussir la formation.
En revanche, pour vous donner un ordre d’idée, le niveau des apprentissages sont plus ou moins similaires à un niveau CAP ou BEP. Les individus ayant déjà un tel niveau sont assurés de réussir la formation haut la main. Les formateurs vont vérifier deux compétences : la maîtrise de la langue française ainsi que la capacité à réaliser des calculs de base.
Prévoir les documents à fournir
Afin de préparer votre inscription et que cela se fasse le plus rapidement possible, il est judicieux de commencer par rassembler tous les documents qui vous seront nécessaires. Classiquement, il vous faudra : une photocopie de votre carte d’identité, remplir un formulaire d’inscription et un justificatif de domicile de votre choix.