Travailler à la maison : quel matériel prévoir pour son bureau
Le télétravail généralisé aurait encore été inimaginable il y a seulement quelques mois. Mais avec la pandémie de COVID-19, tout a changé. Non seulement nous sommes habitués à nous limiter en termes de socialité, de loisirs ou de déplacements, mais en plus nous sommes de plus en plus recroquevillés à l’intérieur de nos logements, même quand nous sommes au bureau. Voici donc commet bien travailler à la maison.
Travailler à la maison, une habitude désormais ancrée
Les dernières annonces du gouvernement ont obligé les entreprises à s’adapter à nouveau et ainsi à imposer trois jours de télétravail par semaine à leurs collaborateurs. Depuis le début de la pandémie, nous avons désormais l’habitude de ce genre de mesures. Pourtant, si travailler à la maison devient une habitude, certains peuvent encore en souffrir, d’où l’intérêt de savoir bien organiser les lieux ent 91.
Il est d’abord essentiel de savoir cloisonner l’espace. Pas question en effet que vos enfants, qui doivent parfois, eux aussi, rester à la maison, puissent vous interpeller toutes les cinq minutes. La pièce réservée à vos activités professionnelles doit leur être interdite sauf cas exceptionnel. Sachez aussi vous fixer des horaires et les respecter pour que votre vie personnelle ne souffre pas de ce nouveau mode d’organisation.
L’importance de l’ergonomie du bureau
Plus importante encore est l’ergonomie au bureau. En premier lieu, il faut vous assurer de paramètres vitaux. La luminosité doit être un point prioritaire. Non seulement parce que profiter des rayons du soleil permet de travailler à la maison en conservant un moral sain, mais aussi, car cela vous évitera de plisser les yeux et donc de les fatiguer. En outre, c’est aussi un bon moyen d’économiser du chauffage qui devra lui vous assurer une température constante et agréable.
Veillez aussi à ce que vous puissiez circuler correctement dans votre espace. N’hésitez pas à faire des dessins préalables avant d’installer vos meubles. Prenez des mesures, faites des essais et demandez des conseils autour de vous ! Enfin, il vous faudra dans un dernier temps faire la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour exercer votre métier. Et si des variantes existent en fonction des métiers, certains objets seront toujours indispensables.
Quel matériel prévoir pour son bureau ?
Pour travailler à la maison, il vous faudra un ordinateur de qualité. Choisissez un écran suffisamment grand pour être à l’aise et assurez-vous de la qualité de la connexion dans la pièce. Le bureau en lui-même doit lui aussi être suffisamment grand pour vous permettre de prendre des notes, de ranger vos objets utiles ainsi que les éventuels dossiers d’archives ou autres fournitures.
Le fauteuil est un autre élément fondamental. Il doit être choisi en fonction de l’espace dont vous disposez, mais aussi en fonction de ses caractéristiques de confort et d’ergonomie. Prenez bien le temps de le choisir, vous pouvez d’ailleurs en trouver à des prix imbattables sur les plateformes du web comme aliexpress.com, car un bon fauteuil, c’est moins de fatigue et plus de productivité garantie !