Animé : succès hors-norme pour le marché des mangas en France
Si les confinements et les couvre-feux ont eu au moins un impact positif, c’est bien sur le temps passé à lire et à se cultiver par la population. Privés de sorties et de rencontres, les jeunes notamment se sont mis ou remis, à la lecture avec un certain enthousiasme. Mais ils ne se sont pas tournés forcément vers les classiques de la littérature française. Leur intérêt est en effet nimbé d’une couche de fascination pour l’Orient lointain, expliquant le succès hors norme pour le marché des mangas en France et celui concomitant des animés.
Un marché des mangas en France en constante expansion
Le marché des mangas en France était déjà porté par une bonne dynamique depuis 6 ou 7 ans. Mais au cours des deux dernières années, la tendance s’est fortement accélérée. Certaines maisons d’édition spécialisées présentent des taux de croissance à trois chiffres et les perspectives sont toujours plus enthousiasmantes ! Même les experts ont été surpris par cette évolution exponentielle, pourtant les faits sont là : la jeunesse française est accro aux mangas et aux animés.
Par réaction, les grandes plateformes de distribution comme Netflix notamment, ont surfé sur la vague et intégré de nombreux titres à leur catalogue. La force des 11 anime les plus connus, mais aussi des autres, est d’être décliné en une multitude de produits de merchandising, mais aussi en jeux vidéos, en livres et en films long-métrage. On peut ainsi aborder ces univers par de multiples biais puis renforcer sa connaissance en découvrant les autres médias disponibles.
Les raisons du succès des mangas en France
Si le marché des mangas en France est aussi dynamique, ce n’est pas seulement à cause de la conjoncture qui a favorisé le développement de l’animé. C’est aussi pour des raisons intrinsèques au genre, comme les caractéristiques narratives, la variété des formats qui permet d’atteindre de multiples cibles et bien sûr la production gigantesque des auteurs spécialisés. En somme, n’importe qui, fille ou garçon, adolescent ou jeune adulte, peut se retrouver dans l’univers des mangas.
Par ailleurs, la médiatisation des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux est souvent savamment orchestrée pour susciter l’attente chez les fans. L’annonce d’une nouvelle saison de Hunter x Hunter ou bien celle de la création d’une nouvelle déclinaison de l’univers de Dragon Ball Z génère jusqu’à de l’hystérie chez les amateurs les plus impliqués !
Des produits pour les fans de mangas et d’animés
Pour comprendre pleinement l’univers du manga, il faut également prendre en compte l’aspect merchandising très développé de cet art. Contrairement à la BD franco-belge par exemple, les maisons d’édition ont très vite su créer tout un panel de produits dérivés autour des héros préférés des fans. Les figurines sont les objets les plus emblématiques de la folie générée par l’engouement autour du marché des mangas en France et ailleurs. Et certaines peuvent se vendre à des prix fous !
Les autocollants, les vêtements et bien sûr les coques de téléphone sont aussi très importants pour les fans qui souhaitent affirmer leur amour d’une série et leur appartenance à une communauté. Des sites revendeurs comme aliexpress.com sont donc des moyens parfaits pour se fournir en divers objets, traitant de séries innombrables et surtout pour des prix défiant toute concurrence !