Le succès de la marque Nike Air Jordan, les baskets inspirées de Michael Jordan
Comme le savent tous ceux qui ont essayé de rentrer en boîte de nuit chaussée de pantoufles, les chaussures sont l’un des marqueurs les plus évidents du niveau social. Ses accessoires indispensables, mais aussi onéreux divisent en effet le monde entre ceux qui peuvent se permettre d’avoir la classe et les autres. Mais les chaussures sont aussi des porteurs de légendes, notamment celles issues des collections de la marque Nike Air Jordan. Retour sur un succès commercial unique en son genre.
Michael Jordan, un sportif aussi célèbre que rentable
Si l’on demandait à des gens choisis au hasard dans la rue de nommer le sportif le plus connu de la planète, beaucoup citeraient Michael Jordan. Comme le roi Messi pour le football ou Kasparov pour les échecs, il représente à lui seul tout un sport, en l’occurrence le basket. Ses prouesses physiques, sa science du jeu et surtout sa hargne sont légendaires et ont inspiré des générations entières de sportifs. Mais son influence ne s’est pas arrêtée au seul domaine du sport.
En effet, Michael Jordan est, en plus d’être doté de capacités physiques hors norme, un excellent homme d’affaires. Très vite, il a compris que son image pouvait lui rapporter plus encore que son sport favori, aussi bien en termes financiers qu’en reconnaissance. D’un autre côté, le fabricant de vêtements Nike a tout de suite compris l’intérêt d’intégrer cet homme exceptionnel dans sa stratégie de communication. C’est ainsi que la marque Nike Air Jordan est née, produisant de nombreux modèles comme la jordan retro 4.
La marque Nike Air Jordan, l’histoire d’une association réussie
Avant même ses premiers pas en NBA, tout le monde savait que Michael Jordan réaliserait une carrière exceptionnelle au sein de la grande ligue. C’est pourquoi les sponsors se sont battus, notamment Nike et Adidas, pour obtenir ses faveurs et en faire la tête de gondole de leur commerce. C’est finalement Nike qui emporte le gros lot et lance, dès la première saison NBA du joueur, une chaussure à son nom qui deviendra légendaire : l’Air Jordan.
Le succès est au rendez-vous et les baskets s’envolent à des prix défiant la raison au fur et à mesure des années. En 1997, il est décidé de créer la Jordan Brand. Le fameux logo « swoosh » de la marque disparaît et est remplacé par le Jumpman, ce symbole bien connu qui fait monter à lui seul le prix des baskets à des hauteurs vertigineuses. Sachez par exemple qu’une paire portée par le maître a été vendue 615.000 dollars en 2020 !
Des chaussures de basket et de ville en une seule paire !
Heureusement, si certaines chaussures de la marque Nike Air Jordan atteignent des sommets, il est également possible d’obtenir des modèles à des prix bien plus intéressants. C’est notamment le cas sur des plateformes de renom comme aliexpress.com qui propose une multitude de possibilités. Pour moins de 100 euros, et parfois beaucoup moins, vous pourrez vous grimer en sa majesté de l’air et tâcher de reproduire ses exploits. Enfin, au moins dans vos rêves !
En outre, en choisissant ce type de site, vous aurez la garantie de profiter d’un service de livraison extrêmement rapide, mais aussi de services très utiles, comme le retour gratuit. Quand on sait à quel point il est important de se sentir bien dans ses baskets pour optimiser ses performances, on comprend tout l’intérêt de ce type d’avantage !