Quelle carte mère choisir pour faire de la bureautique ?
L’achat d’un PC ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte avant tout de l’usage que vous comptez faire de votre machine. Si vous comptez faire de la bureautique avec l’ordinateur, il faut miser sur un PC qui possède une carte mère modeste, mais correcte. Voici une sélection de cartes mères adaptée à la bureautique.
Petit rappel sur les cartes mères
La carte mère est un composant informatique qui centralise plusieurs fonctions de l’ordinateur. Elle se présente sous la forme d’une plaque de circuit imprimé sur laquelle on retrouve plusieurs éléments vitaux tels que la RAM, le disque dur ou le processeur. Elle sert à interconnecter tous les éléments qui sont soudés. C’est le centre névralgique de l’ordinateur.
En bureautique, l’ordinateur sert principalement à faire de la saisie de texte, de la navigation sur internet et de la gestion de mails. Étant donné qu’il s’agit de tâches assez basiques, des cartes mères d’entrée de gamme suffisent largement. Ainsi, si vous cherchez une carte mère adaptée pour la bureautique, il faudra prévoir entre 40 et 80 €. Ce type de carte mère offre peu de possibilités d’extensions.
Informatique : quelle carte mère choisir pour un usage bureautique ?
Le marché des cartes mères est dominé par 7 fabricants :
- Asus,
- Gigabyte,
- MSI,
- Asrock,
- Intel,
- NVidia,
- et AMD.
À l’exception de MSI qui se positionne sur des cartes mères dédiées au gaming, tous les autres fabricants possèdent des cartes mères d’entrée de gamme parfaitement adaptées à un usage basique.
Le format de la carte mère, un point à ne pas négliger
Si vous comptez monter vous-même votre ordinateur, vous devez tenir compte du type de carte mère. En effet, il existe plusieurs formats d’ordinateurs : PC bureau, pc portable, netbook, les ultrabook, les tablettes pc, etc.
Certains sont plus gros que d’autres. Les ultrabook par exemple sont caractérisés par leur finesse et leur légèreté. Ils ne peuvent donc pas embarquer le même type de carte mère qu’un ordinateur portable classique. Pour contourner ce problème, les fabricants ont mis en place des standards de cartes mères adaptés à chaque type d’ordinateurs. Voici les principaux types de cartes mères :
- AT,
- ATX,
- BTX,
- ITX,
- DTX.
En règle générale, les formats mini et micros de ces cartes mères sont conçus pour les pc de petite taille. Elles mesurent généralement 17 cm de côté. Vous pouvez également opter pour une mini-ATX si le PC est un peu plus grand. Elle est compatible avec la plupart des sockets.
Zoom sur la compatibilité de cartes mères
Les cartes mères peuvent poser des problèmes de compatibilité avec des composants informatiques déjà présents dans l’ordinateur. Il faudra donc prendre en compte certains paramètres au moment de choisir une nouvelle carte mère pour monter un PC de bureautique.
Ainsi, le support du processeur, encore connu sous le nom de socket, doit être adapté à la machine. En règle générale, les problèmes de compatibilité de sockets s’observent entre les marques AMD et Intel. L’idéal est d’acheter la même marque de carte mère que celle qui était présente dans l’ordinateur.