Combien faut-il prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?
Si vous êtes à la recherche d’un mode de chauffage écologique qui vous permettra de faire d’importante économie d’énergie, sachez que la pompe à chaleur (PAC) géothermique est la meilleure option. Cet équipement produit de la chaleur à partir de l’énergie du sol. Découvrez ici ce qu’il faut prévoir pour son installation.
De quoi dépend le prix d’une pompe à chaleur géothermique ?
Le prix de la PAC géothermique va dépendre de certains facteurs. Les aides disponibles pour installer une pompe à chaleur air-air tout comme celles pour installer une PAC géothermique réduisent les frais d’installation.
En premier lieu, le prix sera tributaire de la puissance de la PAC. Plus elle est puissante, plus elle sera onéreuse. En second lieu, vous avez le coefficient de performance (COP). Ce coefficient désigne la quantité de chaleur que votre équipement peut fournir lorsqu’il consomme 1 kWh.
La valeur du COP pour la PAC géothermique est comprise entre 3 et 5. Il faut noter aussi que son prix sera tributaire des fonctionnalités dont il est doté. Plus votre PAC géothermique possède de fonctions, plus elle sera chère. La fonction qu’on y retrouve souvent est la fonction eau chaude sanitaire (ECS).
Il faut savoir également que le prix dépend du type de captage. Il existe deux principaux captages à savoir, le captage horizontal et le captage vertical. Il est aussi tributaire de la nature du sol. En effet, pour certaines installations, le professionnel devra faire un forage au préalable.
Enfin, la somme que vous débourserez pour acquérir votre PAC géothermique va dépendre du coût de son installation. Il faut noter ici que chaque prestataire peut fixer délibérément son tarif. Pour faire le bon choix, prenez le temps de comparer plusieurs devis.
Le prix d’une pompe à chaleur géothermique
Sur le marché, sachez que le prix de la PAC géothermique est compris entre 80 et 200 euros par mètre carré. Si vous devez faire installer une pompe à chaleur géothermique à capteurs horizontaux, vous devez prévoir entre 12 800 et 14 000 euros. Ce coût prend en compte le prix d’achat avec toutes les taxes et le tarif de pose.
En ce qui concerne l’installation d’une PAC par la technologie des capteurs verticaux, vous devez prévoir entre 13 500 et 15 500 euros. Si le coût d’installation doit être soustraire, sachez qu’en fonction du captage choisir, la pose seule varie de 1500 à 4000 euros.
Par ailleurs, afin que votre appareil continue de bien fonctionner au fil des ans, vous devez bien l’entretenir. Il faudra donc prévoir également le coût d’entretien annuel. Ce dernier varie de 100 à 300 euros. L’entretien doit être toujours fait par un professionnel.
Ainsi, il pourra détecter plus facilement les éventuelles pannes et pourra les régler à temps. Vous pouvez signer ici un contrat d’entretien avec la société qui vous aurait installé la PAC géothermique. C’est plus simple, car ce dernier a une parfaite maîtrise de l’équipement qu’il vous a installé.
Les différentes aides financières pour installer la PAC géothermique
Vous n’aurez pas à débourser les sommes exorbitantes énumérées précédemment pour vous faire installer la PAC géothermique. En effet, il existe des aides qui vous allègeront la facture. Vous pouvez compter sur MaPrimeRénov’. Cette dernière peut être cumulée avec la TVA réduite à 5,5 %.
Vous pouvez aussi bénéficier de l’éco-Prêt à taux zéro ou du crédit d’impôt de 30 %. En outre, sachez que vous pouvez obtenir la prime Effy. Cette dernière vous permet d’avoir jusqu’à 4400 euros de réduction.