Quels sont les meilleurs ingrédients cosmétiques ?
Pour fabriquer naturellement vos produits cosmétiques et préserver la santé des utilisateurs, vous devez choisir vos ingrédients cosmétiques avec soin. Le marché propose une panoplie d’options aux multiples propriétés, mais encore faut-il opérer le meilleur choix pour obtenir des produits plus efficaces. Zoom sur les meilleurs ingrédients cosmétiques.
Ingrédient cosmétique : Les corps gras naturels
Si les ingrédients cosmétiques sont multiples et variés, les corps gras naturels restent les matières les plus fréquentes dans la plupart des soins de visage. Très vertueux, ceux-ci accentuent les propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices des cosmétiques. Notez que le corps gras est différent de l’huile minérale reconnue à l’appellation « parafinum liquidum ». Souvent limitée à la surface de la peau, cette dernière lui offre une protection particulière notamment en période de forte fraicheur. Toutefois, son utilisation est déconseillée, car elle a tendance à boucher les pores.
Les acides de fruits
Dans la nature, les acides de fruits (acides glycoliques par exemple) restent l’un des meilleurs composants permettant de booster l’éclat du teint. À travers un effet d’exfoliation chimique, ces acides favorisent le renouvellement cellulaire. En effet, ils consomment les cellules mortes et laissent place à une peau éclatante et neuve. Cependant, il est conseillé de l’utiliser raisonnablement dans le processus de fabrication pour éviter tout risque. Une forte quantité d’acides de fruits étant favorable à la sensibilisation de la peau.
Les huiles essentielles et extraits végétaux
Généralement proposées en de petites quantités, les huiles essentielles et les extraits végétaux aident à renforcer l’efficacité d’un soin. Il en existe une large variété dont :
- les extraits de rose ;
- l’avoine ;
- la camomille ;
- l’aloe vera ;
Précisons que ces ingrédients restent des produits assez stimulants et très actifs, ils ne sont donc pas toujours tolérés par les peaux sensibles. Quelle que soit l’industrie de fabrication des produits à base d’huiles essentielles ou d’extraits végétaux, les utilisateurs devront opter pour un test de sensibilité avant toute utilisation.
Par ailleurs, pour obtenir des produits de soins anti-âge plus efficaces, il est préconisé d’opter pour des ingrédients high-tech (rétinol, acide hyaluronique, acide glycolique…). Avec un fonctionnement par exfoliation, le rétinol demeure très régénérant, mais les utilisateurs doivent éviter de l’utiliser en journée en raison de leur propriété photosensibilisante.